Pyrégers : Assemblée Générale 2010

Publié le
Dans le cadre de son Assemblée Générale 2010, le syndicat Prim’Holstein Pyrégers qui regroupe les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées avait décider d’aller à la rencontre de leurs collègues de l’Ariège dans le but, notamment, de voir le fonctionnement de l’Association PYRENEES GENETIQUE BOVINS. C’est ainsi que le voyage fut organisé le mercredi 17 février. Résumé avec Thierry Madier, technicien sur la zone de Pyrégers.

Dans un premier temps, l’Assemblée statutaire du syndicat Pyrégers eut lieu et la matinée s’est poursuivie par une rencontre avec M. TATAREAU, éleveur, nous a présenté cette association PYRENEES GENETIQUE BOVINS.  Celle-ci regroupe une douzaine de syndicats de races à viande et laitière de la chaîne des Pyrénées.

Le but de l’Association est d’assurer la promotion de la génétique bovine de part et d’autre de la montagne. Le financement provient de fonds européens ainsi que de la région Midi-Pyrénées.
Pour les éleveurs de notre race, l’enveloppe sert surtout au financement de la transplantation en vue de la commercialisation.

2010-02-26 dep32-65 dsc01553 bdef.jpg L’après-midi était réservé à la visite du Gaec de Parède dont les caractéristiques sont les suivantes :
– 200 HA
– 120 VL
– 400 chèvres laitières
– atelier de taurillons provenant des vaches à lait et viande du GAEC
– 30 vaches limousines.

Le troupeau des Prim’Holstein atteint un niveau de 10000 kg de lait avec 83 points de moyenne pour le pointage. L’alimentation est à base de maïs (35kg) de mélange espagnol avec 20% de luzerne (7kg) et de foin (1.5kg).
Les taureaux les plus employés sont Mr Burns, Dolman et Shottle, plus quelques doses de Samuelo, Damion, Goldwyn, Allegro, Sanchez, Spike et Duplex.
Quant à Négundo, Champion et Modest, ce sont les taureaux qui ont marqué l’élevage.

La qualité des infrastructures et du troupeau fut très appréciée par les visiteurs.

 madier2.jpg  Thierry Madier,
 technicien de la zone Pyrégers