Franche-Comté : Assemblée Générale 2010

Publié le

Mercredi 17 février se déroulait à la Maison Familiale de Combeaufontaine, l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de Franche-Comté. Retour sur cette journée avec Loïc Doudeau, technicien de la zone.


Au programme de cette journée riche d’enseignements :

Dans un premier temps, la matinée futconsacrée à l’intervention de Pascal Milon, chef de produits del’entreprise de sélection Créavia. Il nous a exposé le fonctionnementapprofondi de Créavia aussi bien au niveau des coopératives, que deleur schéma de sélection ainsi que les différents contrats proposés auxéleveurs dans leur coopération.
Après cette présentation forte intéressante, il ne restait plus qu’àprésenter les bilans génétiques des quatre départements qui formentcette région, et les résultats du syndicat pour l’année écoulée.
A noter que le syndicat se réjouit de l’organisation d’une grandesoirée repas-dansant au mois de décembre qui fut un succès à tout pointde vue. 

2010-02-26 dep25-70 cr ag_17fev salle bdef.jpg cliquer sur les photos pour les agrandir

L’après-midi nous a permis de visiter la SCEA du Champ de la tour, l’exploitation de la famille Carteret à Charmes Saint-Valbert en Haute-Saône.
Dans un système basé sur l’élevage bovin, le troupeau comprend pour partie 40 vaches allaitantes, avec engraissement de tous les mâles nés sur l’exploitation et l’achat de génisses de race à viande destinées soit à la pose d’embryons, soit à l’engraissement. L’exploitation possède aussi un troupeau Prim’Holstein composé de 50 vaches qui produisent environ 8500kg de lait, avec une classification pour 2009 de 81,4 points.
Il faut souligner le rang moyen de lactation de cet élevage qui se situe à 2,6 ; ce qui est supérieur à la moyenne nationale.

Nous avons eu une présentation de quelques animaux, notamment Ulyssia(Meeting x Heymet), championne du Départemental de Haute-Saône en 2009,ainsi que sa fille Bourguignonne par Merchant, 3ème de section de cemême départemental.


Les objectifs du troupeau :

– Améliorer le niveau morphologique du troupeau via les conseils et leplan d’accouplement réalisé en collaboration avec leur technicien dePrim’Holstein France, et en utilisant des taureaux français et étranger(Sanchez, Damion, Shottle, Gibson, Talent, Marine Red, Tasman,Survivor, Roumare)
– Produire et vendre des embryons, issus d’animaux de grandes familles de vaches reconnues, achetés pour l’occasion.

– Commercialiser des animaux reproducteurs.

 2009_09_22 dep70 gde_champ bdef.jpg
   Ulyssia, Championne 2009 de la Haute-Saône

Merci aux éleveurs pour leur participation à cette journée, ainsi qu’à la famille Carteret pour nous avoir reçu chaleureusement dans leur exploitation.

 doudeau.jpg  Loïc Doudeau,
 technicien de la zone