Finistère : Assemblée Générale 2010

Le mercredi 3 février dernier, 100 éleveurs du Finistère se sont retrouvés pour l’Assemblée Générale du syndicat départemental, Holstein Finistère. Détails de la journée avec Daniel Bizien et Juien Colin, techniciens du département.

Le matin avait lieu l’assemblée statutaire en salle à Ploudaniel et l’après-midi se déroulait une visite de l’élevage Leroy à Saint Derrien.

Comme depuis plusieurs années maintenant, l’organisation de l’assemblée d’Holstein Finistère est confiée à un des nombreux syndicats d’élevage toujours actifs sur le département. Ces syndicats sont de véritables moteurs en termes de rencontres entre éleveurs et de contact avec la population à travers l’organisation des comices.
Cette année, c’est donc le syndicat d’élevage du Bas-Léon en partenariat avec la Maison Familiale de Ploudaniel qui ont mis en place cette journée.

L’assemblée statutaire est l’occasion de rappeler les différentes activités proposées à ses adhérents :
– régulièrement le syndicat encadre des formations de préparation et de présentation des animaux pour les concours,
– deux fois l’an une commande de semences groupée avec les conseils d’utilisation des taureaux est proposée,
– l’organisation des concours départementaux, le recrutement et le transport des animaux pour les concours externes au département.(CGA, SPECIAL, SPACE…).
L’année 2009 a permis à 9 éleveurs de participer au CGA à Paris avec 11 vaches (2 rouges et 9 noires). Jamais auparavant, le département n’avait été autant représenté mais 2010 s’annonce aussi bien avec 14 vaches retenues pour le tri final.

Un des évènements majeurs de l’année est la création d’une nouvelle entité au sein du syndicat :
«Vachement Breiz » est le rassemblement de nombreux jeunes du département, certains déjà éleveurs. Lors de l’assemblée, deux de leur représentant sont venus présenter leurs premières activités (démonstration de clippage, visite d’élevage…). La motivation de ce groupe est de partager leur passion pour l’élevage, leurs voyages et rencontres avec les éleveurs passionnés.

En fin de matinée, le syndicat avait invité Denis BIERI, responsable des techniciens à Prim’Holstein France pour intervenir sur « L’intéret de la sélection dans la rentabilité des exploitations laitières ».

2010-02-17 dep29 cr ag denis bdef.jpg Il a rappelé les leviers possibles sur l’amélioration efficace du TP et des cellules par la sélection. Celle-ci a un impact direct sur le prix du lait vendu. Le coût de renouvellement est un autre axe de rentabilité des exploitations, en visant un âge au vêlage précoce on optimise la durée de vie productive et l’efficacité à produire de nos holstein.
La réduction du coût de renouvellement est aussi lié à la longévité de nos femelles et la morphologie contribue directement au maintien de celles-ci dans les étables.
D’après deux études menées sur l’appréciation depuis la mise en place de la nouvelle table, il ressort que la mamelle est le poste de la morphologie le plus corrélé avec la longévité devant les membres et que plus les animaux sont pointés haut en note globale, plus ils sont productifs, le format participant grandement à la production laitière.
Le juste équilibre de sélection est donc de créer un animal à la mamelle faite pour durer et aux dimensions suffisantes pour produire longtemps.

L’après-midi était réservé à la visite de l’élevage LEROY, un troupeau de 65 laitières pointé 85,7 en note globale et 1,5 en index morphologie.
2010-02-17 dep29 cr ag elevage bdef.jpg Les éleveurs ont souhaité présenter leurs meilleures familles de vaches issues du troupeau et d’achats (Dellia, Rolls, Elwood, Missouri red…).Les visiteurs ont apprécié les commentaires d’Yves LEROY à propos de ses animaux et de ses choix pour l’exploitation (bâtiment logettes tapis paillées et tapis couloir).

Merci à toute l’équipe du Bas-Léon et tout particulièrement au Gaec Leroy pour la mise sur pied de cette journée.

bizien.jpg
Daniel Bizien