Haute-Loire : Assemblée Génerale 2010

Le syndicat Prim’Holstein de Haute-Loire organise parfois son Assemblée Générale avec un déplacement en car. Ce fut le cas cette année avec pour destination la Haute-Savoie. 2 visites de fermes étaient donc prévues au programme le mercredi 17 février pour la quarantaine de personnes qui avait répondu présente. Plus de détails avec Jacques Vernet, technicien du département.

Le trajet, durant plusieurs heures, a permis de faire l’Assemblée statutaire dans le car, avec le compte-rendu des activités 2009 ainsi qu’une information sur les résultats du département.
2010-02-19 dep43 gaec perce neige bdef.jpg

Le 1er élevage visité est le Gaec Perce Neige chez Jean-Marc Veyrat. Il comprend 2 associés, 70 VL , et est équipé d’un robot de traite de marque LELY.
Ce robot de traite a été installé en 2006. Les éleveurs ont pu le voir en activité et échanger avec M. Veyrat sur son fonctionnement ainsi que la motivation pour un tel équipement.

Le 2ème élevage est le Gaec des Chanterelles chez Philippe Monod. Il y a 2 associés pour 55 VL.Cet élevage, axé sur la morphologie et la Holstein Rouge, a la particularité d’avoir transformé, au milieu des années 80, une stabulation libre à logettes, en étable entravée.
L’objectif de cet élevage est aussi la vente de reproducteurs.

2010-02-19 dep43 vaches bdef.jpg  2010-02-19 dep43 groupe bdef.jpg

A noter que la Haute-Savoie est sollicité par Prim’Holstein France pour organiser le rassemblement des vaches avant le départ pour le Concours Européen de Crémone en Italie cet automne.L’occasion pour ces éleveurs, qui doivent faire face à une certaine hostilité vis à vis de notre race dans leur région, de mettre aussi un point d’honneur à faire parler de leur département.

Merci à ces 2 élevages pour l’accueil qu’ils nous ont réservé.

vernet.jpg  Jacques Vernet,