Cote d’Or : Assemblée Générale 2010

Vendredi 26 mars, les éleveurs de Côte d’Or se sont réunis pour leur assemblée annuelle. Résumé avec Loïc Doudeau, technicien du département.

La matinée fut consacrée au rapport de l’année écoulée, suivi d’un exposé sur la génomique présenté par David Couhard. Le but de cet exposé est de montrer aux éleveurs des détails plus concrets ainsi que les futures évolutions sur la génomique dans l’année à venir. Cela nous a également permis de visualiser le schéma de sélection de Gènes Diffusions.

L’après-midi a été l’occasion de mettre en pratique tout ce qui a été évoqué le matin, puisque nous avons visité le Gaec de l’Aumône. L’élevage, toujours bien situé dans le classement national ISU, nous a présenté les deux grandes familles, entre autres, qui composent le troupeau.
– La souche Remarlinda qui avec l’arrivée de la génomique a été consacré avec les taureaux Bernac, Bubastis, Copacabana, Didan chez Gènes Diffusions, mais aussi Blacjac chez Dynamis.
– La souche Ilôte, d’où est issu l’ancien taureau Istre, et qui revient sur le devant de la scène avec la sortie de Vidocq chez Gènes Diffusions.

Merci aux éleveurs d’être venus nombreux à cette assemblée et encore bravo au Gaec de l’Aumône pour le long et parfois ingrat travail qu’est la génétique.

doudeau.jpg  Loïc Doudeau,