Pointage des Prim’Holstein

Nos techniciens observent et analysent les qualités morphologiques des femelles de votre troupeau. C’est ce que l’on appelle le « pointage ». Il se décompose en 2 étapes : la description et l’appréciation.

Titulaire de l’agrément pour pointer, nos techniciens expertisent chacun plus de 10 000 vaches par an et officialisent 5 000 pointages. Cette qualité d’analyse des troupeaux ils la mettent à votre service, en partageant avec vous leur expertise des élevages de votre zone.

Pointage des femelles : en quoi est-ce utile?

Le pointage du troupeau permet de passer en revue chacune des femelles de votre cheptel. C’est un premier audit de votre troupeau. A l’issue du pointage, votre technicien imprime un récapitulatif morphologique des points forts et points faibles de chacune des femelles. Ces données de pointage vous apportent un avis extérieur sur la qualité de votre troupeau et vous permettent de mettre le doigt sur les points à améliorer.

Grâce aux pointages de vos femelles, vous obtenez 1 fois par an le bilan génétique de votre troupeau. Avec ce bilan génétique, les observations réalisées lors du pointage et vos données de production, votre technicien vous donne ses conseils génétiques. Il bâtit pour vous un planning d’accouplement adapté, afin de faire progresser votre troupeau.

Repointage/réexamen : suivre son troupeau dans le temps

Si le pointage est réalisé au moins 1 fois dans la vie de chaque femelle, et ce dès la première lactation, il est optionnel pour les lactations suivantes. Pourtant, faire réexaminer ses femelles fait évoluer leurs notes d’appréciation, et par conséquent la vision sur la morphologie de votre troupeau. Vos vaches vieillissent-elles bien par rapport à leur rang de lactation? Ont-elles des défauts particuliers ou des atouts à travailler? Le repointage apporte ces éléments de réponse. Votre technicien en profite pour relever également des informations non pointées sur chaque vache, qui méritent d’être étudiées pour votre management de troupeau.

Le pointage en détails : étape 1 – La description

La description est réalisée une fois dans la vie de la femelle, en première lactation (ou à défaut en deuxième).

Le pointeur note sans jugement de valeur chacun des postes morphologiques de détail sur une échelle de 1 à 9, ainsi que des postes d’enquête sur une échelle de 1 à 5.

A quoi sert la description des animaux ?

Les notes collectées par le pointeur sont transmises à l’INRA afin de calculer des index morphologiques pour la femelle et ainsi améliorer l’efficacité de vos accouplements. Ces notations servent également à alimenter la base et référence pour le calcul des index génomiques.

21 postes de description existent dans la table de description en race Prim’Holstein et sont ainsi indexés :

8 postes de mamelle ; 4 postes de capacité laitière ; 3 postes de bassin solidité ; 5 postes de membres et l’état corporel de la femelle.

La force du rein et la qualité de l’ossature viennent d’être intégrées à la table de pointage, pour un objectif de recherche dans un premier temps. Leur indexation pourra être envisagée dans le futur si les résultats génétiques en donnent un intérêt.

Télécharger la table de description

Le pointage en détails : étape 2 – l’appréciation par Prim’Holstein France

Le technicien attribue une note sur 100 points aux quatre postes suivants : Mamelle, Bassin Solidité, Capacité Laitière et Membres. Contrairement à la description, cette note est un jugement de valeur.

Un animal peut être apprécié plusieurs fois au cours de sa carrière, voire au cours d’une même lactation.

Ces 4 notes permettent de calculer la note globale de la femelle selon la formule suivante :

Note Globale = 43% Mamelle + 12% Bassin Solidité + 20% Capacité Laitière + 25% Membres

Télécharger la table d’appréciation

Simulateur d’adhésion

Répondez à quelques questions et obtenez rapidement une simulation de coût d’adhésion.

Accéder au simulateur