Programme de sélection en race Prim’holstein
Les objectifs de sélection de la race Prim’Holstein combinent haute production de matière protéique et morphologie fonctionnelle. Des index sont calculés pour les animaux appartenant à la Base de Sélection (collecte des données de production par France Conseil Elevage) et au Service Elaboré (collecte des données morphologiques par les techniciens de Prim’Holstein France).
Compte tenu de la stratégie génétique raciale, l’Index de Synthèse (Isu) regroupe les index de production (37%), de morphologie (15%), reproduction (20%), santé mamelle (13%), vitesse de traite (7%), santé du pied (6%), et longévité (2%).
Cette nouvelle formule, en place depuis 2024, continue de mettre l’accent sur les caractères fonctionnels, avec l’ajout d’une synthèse santé du pied, tout en permettant de conserver un niveau de production élevé, tout en recherchant des vaches faites pour durer.
Chaque année, plus de 2 500 000 vaches sont inséminées en race pure et plus de 600 taureaux sont testés par les Unités de Sélection françaises. La France participe à l’évaluation internationale faite par Interbull.
A lire aussi :