Présentation de la race
La Prim’Holstein est une race de grande taille, facilement reconnaissable à la couleur de sa robe pie noire, parfois pie rouge. Le poids moyen des veaux est supérieur à 40 kg tandis que celui des femelles adultes se situe aux environs de 600 à 700 kg pour une hauteur au sacrum de 145 cm.
Race très précoce, elle bénéficie d’une vitesse de croissance rapide, les génisses vêlent facilement à deux ans. Race laitière spécialisée, elle affiche les meilleures productions en lait mais également en matière protéique, car l’amélioration du taux protéique a été intégrée comme objectif de sélection dans la filière.
Elle est également dotée d’une excellente morphologie fonctionnelle, c’est-à-dire une mamelle adaptée à la traite mécanique (A), une capacité corporelle permettant une valorisation optimale des fourrages (B), un bassin légèrement incliné facilitant les vêlages (C), des membres assurant une bonne locomotion (D).
C’est une race d’une impressionnante adaptabilité : elle s’acclimate à tous types de milieux (même les plus extrêmes), de systèmes d’exploitation, et à tous types d’alimentation. Présente sur l’ensemble du territoire national, la race représente en 2010, plus de 30% du cheptel national et plus de 60% des vaches laitières. Elle occupe une place très importante dans les bassins laitiers du Grand Ouest, du Nord et Nord Est et du Sud Ouest.
Chiffres clés
Nombre de vaches : 2.5 millions
- dont 1.4 millions contrôlées dans la Base de Sélection;
- dont 0,4 million contrôlées en morphologie
Production laitière :
9 792 kg (Contrôle Laitier 2023, lact. brutes en 354 j).
Taux Butyreux : 41,0‰ – Taux Protéique : 32,5‰ (Taux Azoté 34,2 ‰)
Poids des vaches adultes : 600-700 kg
Poids des taureaux adultes : 900-1200 kg
A lire aussi :