Palmarès du concours Holstein E-xpo #5

Publié le

Palmarès du concours Holstein E-xpo #5
sur le site www.primholstein.com
Juges : David Biarnes (40), Laurent Dupuy (15), Anthony Le Trionnaire (56)

Grande Championne :
LINOTTE (AFTERSHOCK x GOLDSUN) – GAEC DE L’ESPINAS (46)

Réserve Grande Championne :
PEPITA Du Neuhof (DENVER BRE x FITZ TOC) – EARL ELEVAGE DU NEUHOF (68)

 

Commentaire des juges : Avant de conclure cette e-expo estivale, nous voudrions chaleureusement remercier l’ensemble des éleveurs qui ont participé à ce concours virtuel.

Merci pour le temps passé à la préparation des animaux, merci surtout de continuer à répondre aux animations autour de notre race malgré ce contexte sanitaire qui aura mis à l’arrêt bon nombre de concours en France. Et merci enfin pour la qualité des animaux présentés.

Parmi l’ensemble de ces animaux nous avons unanimement désigné la championne adulte au titre de grande championne. Un animal qui représente parfaitement une combinaison de solidité, puissance, largeur, ouverture, élégance et finesse. Elle se déplace très aisément sur ses pieds et membres, et sa mamelle reste de très grande qualité. Bref, une vache très complète.

La vache en première lactation a été désignée réserve grande championne. Dans le sillage de son aînée, « dans le même moule » dirons-nous, cette primipare montre un excellent équilibre de force et de caractère laitier, alliés là aussi à un très bon système mammaire.

Toutes nos félicitations aux propriétaires de ces animaux.

Pour finir, un grand merci à Prim’Holstein France pour l’organisation de ces E-xpos, en espérant tout de même pouvoir se retrouver très rapidement autour d’un ring.

À très vite, les trois juges.

 

Catégorie Espoirs
Championne Espoir :
PEPITA Du Neuhof (DENVER BRE x FITZ TOC) – EARL ELEVAGE DU NEUHOF (68)

Réserve Championne Espoir : GIDOLE (ATWOOD x DOORMAN) – DERLY BERTRAND (80)

Section 1 – vaches en 1ère lactation
1. PEPITA Du Neuhof (DENVER BRE x FITZ TOC) – EARL ELEVAGE DU NEUHOF (68)
2. GIDOLE (ATWOOD x DOORMAN) – DERLY BERTRAND (80)
3. ODA Du Neuhof (SOLOMON x BAXTER) – EARL ELEVAGE DU NEUHOF (68)
4. OMBELIA (DENVER BRE x BOGART MAC) – GAEC DE LA FONTAINE BARBETTE (08)
5. OBEPINE (CHIEF STAN x ZELGADIS) – PHILIBERT GILLES (42)
6. ORAGEUSE (COATICOOK x IMOLA) – PHILIBERT GILLES (42)
7. LA CHAPELLE OMIE RED (MATT RF x PAT RED) – GAEC DE LA CHAPELLE (61)
8. OLEINE (ABS SILVER x MCCUTCHEN) – ECOLE D’AGRICULTURE STE MAURE (10)
9. VH ORTHESE (ALBUM SIL x GALAXY DAV) – EARL DU VAL HEBERT (14)
10. OSLO (LOUXOR x DRANCE ISY) – GAEC BRAST (12)

Commentaire des juges :

Une très belle catégorie de primipares pour commencer cette E-xpo. 3 vaches très proches occupent les premières places.

A la première place cette jeune vache blanche bien équilibrée présente beaucoup de solidité dans toutes ses parties. Elle prend l’avantage sur la 2ème car elle est plus forte dans son avant main, plus ouverte dans ses côtes, plus solide au niveau de son rein. Et son arrière pis est plus haut que celui la vache très laitière au 2ème rang.

A la 2ème place, on trouve une vache qui nous montre beaucoup de caractère laitier. Elle gagne sur la puissante vache en 3ème place, car elle présente plus d’angularité, plus de longueur dans son encolure et une qualité d’ossature supérieure. De plus, son ligament suspenseur est mieux défini que sur la suivante.

A la 3ème place une vache puissante. Sa stature, sa force globale lui permettent de s’imposer devant la vache bien équilibrée au 4ème rang. Cette 3ème possède également des trayons de forme plus souhaitable et un pis mieux collé au corps que la 4ème.

 

Catégorie Jeunes
Championne Jeune :
NORIE (MILLENN MR x LOTHARIO) – SCEA DE L’ECLUSE (52)

Réserve Championne Jeune : NO DOUBT Du Neuhof (CHIEF STAN x YORICK) – EARL ELEVAGE DU NEUHOF (68)

Section 2 – vaches en 2e lactation
1. NORIE (MILLENN MR x LOTHARIO) – SCEA DE L’ECLUSE (52)
2. NO DOUBT Du Neuhof (CHIEF STAN x YORICK) – EARL ELEVAGE DU NEUHOF (68)
3. LEO OBURN (REDSTREAM x SELAYO) – GAEC LEO HOLSTEIN (49)
4. NORA (GOLD CHIP x DAMION) – GAEC DE L’ESPINAS (46)
5. NIOUININON (JEWALD x GELIZAT) – GAEC L’OREE DU BOIS (44)

Commentaire des juges :

Un classement très serré entre les 3 premières dans cette section de vaches en 2ème lactation.

Je donne l’avantage à la 1ère, car elle présente un petit peu plus de caractère laitier que la vache classée 2ème. Son attache avant est un peu plus longue et son pis est un peu moins volumineux que celui de la belle vache bien construite au 2ème rang.

Cette 2ème vache a beaucoup de largeur dans toutes les parties de son corps. Elle a notamment un large bassin et est puissante dans son avant main. Elle utilise toutes ces qualités pour s’imposer sur la vache rouge en 3ème position. De plus, elle se déplace sur de meilleurs membres.

A la 3ème place cette vache rouge, dotée d’un très bon pis avec notamment une attache arrière haute et large et un ligament très fort, prend l’avantage sur la vache massive au 4ème rang. Elle a aussi plus de caractère laitier.

Catégorie Adultes
Championne Adulte :
LINOTTE (AFTERSHOCK x GOLDSUN) – GAEC DE L’ESPINAS (46)

Réserve Championne Adulte : JOANNA Du Neuhof (DORCY x SANCHEZ) – EARL ELEVAGE DU NEUHOF (68)

Commentaire championnat :

Unanimement, une belle championne adulte qui présente ce que nous recherchons dans la race. Beaucoup de force, de caractère laitier avec un excellent système mammaire. Un pis irréprochable dans la qualité des attaches, placement des trayons et texture. C’est la qualité du pis, ouverture et caractère laitier qui lui donne l’avantage sur la belle réserve. Une réserve très solide également qui était seconde de sa classe impressionnante dans ses dimensions avec une mamelle de très bonne qualité.

Section 3 – vaches en 3e lactation
1. MENTHE Du Neuhof (DURANGO RF x GOLD CHIP) – EARL ELEVAGE DU NEUHOF (68)
2. MARQUISE (SAMMY GEN x STEADY) – GAEC DE LA FONTAINE BARBETTE (08)
3. MY COW TCS (BRADNICK x DICKEY ERN) – EARL DE VERILLAT, copro Team Cib Show (01)
4. lezeaux MEDINA (ATWOOD x IMPRESSION) – GAEC CHAPDELAINE (50)

Commentaire des juges :

Une section de 4 vaches avec un classement unanime pour nous trois juges. Les deux premières sont assez évidentes et proches. La première s’est détachée grâce à sa qualité d’ossature, son aisance à se déplacer sur ses membres et un peu plus de largeur en général dans l’ensemble de ses parties. On peut apprécier son caractère laitier, son style et la qualité de son système mammaire : placement, taille et forme des trayons, irrigation, attache arrière. Elle présente une très bonne solidité dans le squelette, avec un bassin large très bien dimensionné. Elle présente également un bon dégagement de son encolure.

La seconde présente aussi beaucoup de solidité dans son squelette, son dessus avec une bonne ouverture de côte. On peut apprécier sa bonne attache avant, une attache arrière et forme des trayons plus désirable que la troisième. La qualité des membres et notamment sa capacité à mieux se déplacer sur ses membres lui donne aussi un avantage par rapport à la troisième.

Enfin, la troisième prend l’ascendant sur la quatrième grâce à son caractère laitier, un meilleur raffinement de son ossature et plus de profondeur dans sa côte.

La quatrième est une vache solide, dont on aurait souhaité plus de hauteur d’arrière pis et de style. Un accident avec une pointe de hanche en moins semble malheureusement la gêner dans sa démarche.

Section 4 – vaches en 4e lactation
1. LINOTTE (AFTERSHOCK x GOLDSUN) – GAEC DE L’ESPINAS (46)
2. JOANNA Du Neuhof (DORCY x SANCHEZ) – EARL ELEVAGE DU NEUHOF (68)
3. HARISSA (EROSTOL x TASMAN) – EARL DE VERILLAT (01)
4. IVANE FL (AFTERSHOCK x GOLDWYN) – EARL LENORMAND (76)
5. Combe Grande INFINIE (ZELGADIS x TOLBIAC) – DESCARGUES Damien (46)

Commentaire des juges :

Une belle série de vaches mâtures, avec un classement serré entre les deux têtes de section, toutes deux de très grandes qualités.

La 1ère vache très équilibrée, dotée d’un très bon système mammaire s’impose sur la 2ème grâce à une meilleure ouverture de côte, des trayons mieux placés et davantage de dégagement dans son encolure.

La vache en 2e position, très longue et présentant de grandes qualités laitières, prend l’avantage, car elle montre plus de qualités globales dans son pis avec notamment une attache arrière plus haute et plus large, par rapport à la vache au squelette très raffinée en 3ème position.

Cette dernière domine la 4éme, car elle se déplace mieux sur ses membres arrières. Elle présente également plus de qualités dans son ossature et une attache avant plus longue et plus forte.