Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2025 de la Haute-Savoie

Publié le

Le Syndicat Holstein de Haute-Savoie a tenu son Assemblée Générale annuelle le jeudi 6 février 2025. La journée a débuté par une réunion à Frangy.

Concours 2024 :
  • Concours Général Agricole (CGA) 2024 : Perrine (Chief Stan X Bradnick) du Gaec De La Flèche D’Or a obtenu le 1ᵉ prix dans sa catégorie. Cela fait plusieurs décennies qu’une Prim Holstein noire de Haute-Savoie n’a pas obtenu un 1e prix à Paris, belle performance pour ce département qui compte 1500 vaches holstein.
  • Concours inter régional Chalain-le-Comtal (42) : dix vaches de la Haute-Savoie ont participé, illustrant le dynamisme et la qualité des élevages de Haute-Savoie. Elles reviennent avec 6 podiums ainsi que :
    – Le prix de Réserve grande championne pour Perrine (Chief Stan X Bradnick) – Gaec La Flèche D Or Team Cib Show Et Gaec Ferme De La Ramée
    – Meilleure Mamelle Jeune : Roline (Impression X Sn) – Gaec La Ferme Des Roche
    – Championne Rouge : Chanterelles Pensee Fm (Power Red X Locate Fm) – Gaec Les Chanterelles
Bilan génétique :

Anne Chapon, technicienne de Prim’Holstein France, a présenté le bilan génétique du département. Les performances notamment la production de lait par jour de vie supérieure à la moyenne nationale et les pistes d’amélioration (la santé mamelle, les membres) pour les élevages haut-savoyards ont été mis en lumière.

3 diplômes de Grande Laitière ont été remis lors de cette journée mettant en valeur la longévité de la Prim’Holstein.

RangNom LongNom PèreNom GPMLait Total (kg)Nb LactationRobeNote GlobaleRaison SocialeCommune
42DIVINESURVIVORRELBO JOC126 5889GAEC LES BUISSONSGRUFFY
192ALPES-HOLSTEIN HURIELLEEIDOSMELKIOR BW111 9188N87GAEC ALPES HOLSTEINCHAUMONT
495CHANTERELLES HAVANA FMDEBONAIRULYSSE FM101 4798N87 (AT)GAEC DES CHANTERELLESCHENE EN SEMINE
Événement à venir :

Concours « Vaches en Piste » :

Philippe Monod a exposé la prochaine édition du concours « Vaches en Piste », prévue du 27 au 30 mars 2025 à La Roche-sur-Foron. Cet événement rassemblera 700 vaches laitières dont le concours inter-régional Holstein (Auvergne / Rhône-Alpes / Grand Est) qui rassemblera 142 animaux. Ce concours se déroulera le samedi 29 mars et sera jugé par Jean-Claude Fleury (QC).

Visite au Gaec Les Edelweiss à Frangy

L’après-midi, les participants ont visité le Gaec Les Edelweiss à Frangy (74). L’éleveur avait préparé plusieurs vaches du troupeau. Une belle occasion de découvrir des vaches phares du troupeau et d’échanger sur l’élevage. Les éleveurs ayant pour objectif « une vache dont l’on entend pas parler ».

Anne Chapon,
Technicienne du département