Assemblée Générale 2025 de la Charente-Maritime
Le jeudi 6 Mars 2025 a eu lieu l’Assemblée Générale du Syndicat PH de Charente-Maritime. Elle s’est tenue à La Vallée, à l’EARL le Grand Village, par une belle journée. Une trentaine d’éleveurs y ont assisté.
Le tout nouveau président Laury Blussseau nous a retracé les évènements passés de l’année 2024 :
- AG 2024 le 15 février au GAEC des Pommiers Bernard dans le nord du département
- AQUITANIMA du 20 au 23 Mai : avec le GAEC Blusseau, GAEC les Pommiers Bernard, EARL Turgne et Lois Maurice
- Septembre : participation au Space Rennes avec le GAEC Blusseau
- Novembre : participation au Tech Élevage en Vendée :
- Avec les élevages : GAEC Blusseau, EARL le Grand Village, GAEC des Pommiers Bernard pour au total 14 femelles.
- Titre de Grande championne pour le GAEC Blussdeau avec Nahine NGR
Par la suite, le bilan financier est présenté par Xavier Beneteaud.
Bilan génétique 2024
Philippe Le Berre, technicien Prim’Holstein France du département a présenté les chiffres 2024 du Bilan Génétique. Avec également la remise des diplômes de Grande Laitières pour 3 vaches du département : Hayona au GAEC Beneteaud, Fontpatour Froane à l’EARL Turgne et Goutière à l’EARL le Grand Village. Félicitations à ces éleveurs pour les performances de leurs vaches.
Présentation de la culture du miscanthus
Le thème principal de cette AG était la culture du miscanthus, présentée par la société NOBABIUM.
Cette plante est cultivée depuis 2007. Il y a environ 10 000 ha de plantés à ce jour avec une croissance de 700 à 1000 ha plantés par an. La culture est plantée pour 20 à 25 ans.
La culture du miscanthus à l’EARL le Grand Village a démarré en 2021 avec la plantation de 10 Ha.
L’idée, pour Serge Hillairet, était de trouver une culture nécessitant peu d’intrants. Cette démarche s’inscrivait également dans la volonté d’améliorer la qualité de l’eau sur la zone de captage, les surfaces de l’EARL étant en propriété du syndicat des eaux. L’objectif était d’utiliser cette plante comme paillage pour la stabulation des vaches.
La récolte se fait par ensileuse courant avril : il faut récolter – de 17% humidité. Les premiers rendements ont variés entre 3 et 10 T MS/Ha. Le produit récolté est stocké sous abris dans un silo.
La gestion du miscantus à l’EARL le Grand Village : curage toutes les 3 à 4 semaines car la surface par vache ne permet pas de garder plus longtemps. L’objectif est de l’augmenter pour atteindre 10m3 /vache. Le miscanthus remplace la paille pour la période avril à novembre.
Par la suite Pacôme Archereau de Gènes Diffusion a présenté les principaux chiffres de reproduction du troupeau ainsi que les principaux taureaux utilisés sur la dernière campagne. Il a également présenté les résultats de pointage opérés par GD.
Visite de l’EARL le Grand Village
Après un bon repas, qui a été également un bon moment de convivialité, place à la visite d’élevage. Elle a permis à tous de se familiariser avec la litière en miscanthus. En effet les vaches semblent à l’aise et peu sales. Cela crée une litière meuble, facilitant les déplacements sans fatiguer ni agresser les sabots.
Par la suite, plusieurs vaches ont été présentées. Pacôme Archereau de Gènes Diffusion s’est chargé de présenter les vaches et leur pointage GD.
La journée s’est terminée autour d’un café et d’un bon moment de partage.
Encore merci à Serge Hilairet pour son accueil et sa disponibilité.
Les techniciens PHF de la zone
Benjamin Guenot | Philippe Le Berre |
Article précédent | |
Découvrez les noms des juges du National Holstein à Alençon ! |