Formation annuelle des juges agréés PHF 2024

Publié le

L’harmonisation annuelle des Juges est le moment de l’année où les juges agréés par PHF se retrouvent pour parfaire leurs connaissances et s’harmoniser dans les jugements. Sur les 29 juges agréés en France, 19 ont fait le déplacement dans l’Orne les 7 et 8 mars derniers pour cette session. Luc Sassel (SCEA des Rives d’Or) nous a accueillis sur sa ferme dans d’excellentes conditions pour les travaux pratiques. Au nom du groupe de juges, nous souhaitons le remercier chaleureusement, ainsi que son équipe de salariés pour leur implication dans cette journée.

Crédit photo : Scea des Rives d’Or

Pour l’occasion, BZH 56 organisait parallèlement une formation de préparation d’animaux pour les concours dans l’élevage. Un bon nombre de jeunes venus de Bretagne, de Normandie et même de Dordogne sont donc venus prêter main forte dans le dressage et la préparation des 29 animaux. Nous remercions l’ensemble des personnes ayant aidé à la préparation des animaux et notamment Auriane Esvan, responsable du groupe.

Crédit photo : Scea des Rives d’Or

Le thème des pieds et membres a été principalement développé sur cette session. La grille de classification et les jugements en concours sont étroitement liés et doivent mettre en avant les vaches recherchées dans les élevages. Les membres sont le 2ème poste le plus important en morphologie après la mamelle. La sélection de la race sur les pieds et membres s’est accélérée ces dernières années car cela devient une des raisons principales de réformes prématurées en élevage. La grille de classification a donc évolué en conséquence, et accorde 25% de la notation finale aux pieds et membres contre 20% dans la grille précédente et seulement 10% au siècle dernier.

L’un des objectifs de cette harmonisation Juges était de redéfinir le poste des pieds et membres pour avoir une approche commune afin d’homogénéiser le jugement et le poids de ce poste, avec la particularité en concours d’avoir des vaches au licol.

Nous avons pu travailler à partir de 2 sections. La première section très fournie de 19 jeunes vaches était un bel exercice de concentration que doit avoir un juge tout au long d’un concours. Savoir détailler, analyser, hiérarchiser les vaches d’une section à gros effectif est l’une des qualités communes des juges agréés par PHF. Chacun a pu commenter cette section et expliquer son jugement au reste du groupe. Nous avons aussi pu définir les meilleurs membres et les moins bons de la section. Nous avons donc défini des groupes de vaches composant cette section et finalisé le classement de référence de cette série.
Dans un second temps, une section de 10 vaches adultes nous a permis de continuer le travail de jugement et de se perfectionner sur les commentaires. Les animaux étaient jugés dans leur globalité avec toujours des remarques et des discussions sur des animaux particuliers en pieds et membres.

Le lendemain, la matinée en salle a permis de voir l’intérêt technique chiffré de la sélection sur les membres, à la fois en production et en longévité, et cela grâce aux milliers d’évaluations faites tous les ans par les classificateurs PHF. Cette grille d’évaluation est une référence à l’international avec de très bonnes corrélations avec des pays comme le Canada, la Suisse et beaucoup d’autres pays européens. PHF est moteur à l’international dans l’étude de nouveaux postes de classification dont, pour les membres : l’alignement des membres avant, les dermatites, les tarsites et les boiteries. La qualité de l’ossature est classifiée depuis de nombreuses années et PHF en demande l’indexation en France.

Ensuite, des moments d’échanges sur les concours passés permettent d’apprendre des expériences de chacun. Les retours des organisateurs, des exposants et des visiteurs des différentes expositions envers nos juges français sont positifs. Le professionnalisme de nos juges agréés a été très apprécié, que cela soit en France ou à l’étranger.
Le respect des règles du bien-être animal sur les concours était aussi d’actualité. Le code éthique doit être respecté par l’ensemble des éleveurs garantissant l’égalité des chances de chacun en concours et le respect de l’animal.

Les juges avec Luc Sassel et son épouse

Le centenaire de Prim’Holstein France fût à l’unanimité une grande réussite avec un concours mémorable qui restera gravé dans les mémoires. L’association a ainsi pu démontrer une nouvelle fois la puissance de l’élevage français aux délégations étrangères.


Sous l’impulsion de Prim’Holstein Normandie et en collaboration avec Prim’Holstein France, un concours national sera organisé à Alençon en octobre 2025.

Sylvain Durand,
Technicien PHF, responsable du pôle Concours