Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 des Vosges

Publié le

Le 7 mars dernier, les éleveurs vosgiens avaient rendez-vous pour l’Assemblée Générale de leur association départementale : Top Génétique Vosges.

Le président, Adrien Thomas, du GAEC DES 2 COURS à Hardancourt avait convié ses adhérents à Saint-Gorgon.

Le matin, avait lieu la réunion en salle, pour faire le bilan de l’année écoulée, avec notamment l’organisation du concours départemental génisses, qui a eu lieu à La Bourgonce.

Puis le président et le trésorier ont dressé le bilan moral, financier et évoqué les projets à venir. Pour 2024, un concours départemental aura lieu à Dompaire, en même temps que la finale départementale de labour. Ce sera le dernier week-end d’août.

David Bezy et Yoann Henrion, les techniciens PHF du département ont présenté le bilan génétique et récompensé les élevages détenteurs de vaches à plus de 100000 kg de lait produits.

Après un repas partagé à la Maison Pour Tous de la commune, les adhérents et autres visiteurs ont pu découvrir les meilleurs animaux de l’EARL DU VOICIEUX (Elevage de Roseline RICHARD et Cyril VIRIAT), jeunes installés à la suite de Patrick RICHARD.

Nicolas LANCELOT, d’Elitest, a présenté les vaches préparées pour l’occasion. Avec à la fois des familles développées pour la morphologie et les concours et d’autres sujets développés dans le cadre du schéma de sélection Elitest.

La société MSE a, elle, présenté son système de paillage automatique : système qui équipe l’élevage depuis peu, avec paillage des logettes et box.

Cette agréable journée s’est clôturée par un goûter préparé par les éleveurs. Chaque visiteur est reparti satisfait de la découverte de l’élevage et de ses équipements.

Rendez-vous fin août pour le concours départemental à Dompaire.

Les techniciens PHF de la zone

David Bezy Yoann Henrion