Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 du Maine-et-Loire
Prim’Holstein 49 a tenu son Assemblée Générale le jeudi 14 mars dans la région géographique du saumurois à mi-chemin entre Angers et les Deux-Sèvres. Plus de 80 éleveurs et partenaires se sont retrouvés pour une journée d’échange autour de la Prim’Holstein.
Assemblée statutaire
Le président Florian Vigneron est revenu sur les faits marquants de 2023, à commencer par les jeunes, puisque lors du Trophée du Meilleur Pointeur de Race au Salon de l’Agriculture Jules Delêtre a terminé 3e et Léo Defois a remporté l’édition 2023 de l’EFJE.
Pour le concours départemental, les effectifs étaient à la hausse avec 5 nouveaux participants. Concernant les palmarès édités par PHF, le Maine-et-Loire compte encore plusieurs médailles d’or au classement, du lait brut pour le Gaec des Puits, du TB pour le Gaec au Bon Rêve et l’index repro pour le Gaec de Vaux qui est également 2e pour l’ISU.
Après la remise de ces trophées l’heure était venue de distribuer les diplômes des Grandes Laitières et d’élire la vache de l’année. Pour 2024, c’est SLH HELIUM (Shottle X Okendo) au Gaec de la Legeardière (famille Socheleau) qui est élue vache de l’année. Elle est la vache qui avait le plus de cumul de lait standard avec 125 600 kg et est actuellement en 12e lactation et n’en restera pas là puisqu’elle vient de dépasser les 140 000 kg de lait.
Le thème abordé cette année était l’Ethologie et le Dr Alexandre Dupont a fait une présentation des interactions entre l’Homme et l’animal notamment en élevage bovins.
Visite du Gaec du Vieux Chêne
Après le repas, l’après-midi s’est poursuivi par la visite du Gaec du Vieux Chêne (famille Mathien).
Ce troupeau est présent dans le Top 100 ISU depuis plus de 10 ans et progresse chaque année. A ce jour, plus de 15 femelles ont un ISU supérieur à 195 points. Le niveau de production atteint 11000 kg à 43 de TB et 33 de TP en traite robotisée LELY avec 850 000 litres de lait produits pour 3 associés, 120 Ha, 80 Vl et 200 chèvres laitières.
Les visiteurs ont pu admirer plusieurs couples mère/fille notamment certaines femelles issues de la souche qui remonte via une Mascol au taureau Gibervil (Iota X Usolen) et mis en service chez Synetics.
Actuellement les femelles les plus travaillées sont issues de la souche des taureaux Peupliers, Talun p, Thiem p qui via une fille par Guay X Norland remonte à la mère directe de Peuplier. Mais d’autres souches issues de l’élevage émergent également au fur et à mesure assurant ainsi de nouvelles opportunités d’accouplements.
La visite d’élevage s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié. Le président Florian Vigneron et le bureau de PH49 tient à remercier la famille Mathien pour leur accueil et l’ensemble des éleveurs et partenaires pour cette belle journée Prim’holstein.
Christophe Marais, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la Haute-Marne |