Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 du Calvados
L’Assemblée Générale des éleveurs du syndicat du Calvados s’est déroulée le jeudi 14 mars 2024 à La Cambe. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour cette journée, divisée avec une partie technique le matin et la visite de la SCEA Poussier l’après-midi.
Assemblée statutaire
Dans une première partie, le co-président Lénaïc Le Gal a pris la parole pour le traditionnel mot du président. Il a ensuite fait une rétrospective de l’année 2023, avec comme évènements :
- Le concours d’Arrondissement de Lisieux, le 29 avril : 7 élevages et 39 animaux ;
- Le concours Régional de Vire, le 17 juin : 44 élevages et 115 animaux (44 animaux venant du Calvados représentés par 18 élevages) ;
- Le SPACE, le 14 septembre : le syndicat était représenté par 4 élevages : l’Earl des P’Tites Normandes, l’Earl Drakkar Holstein, le Gaec des Deux Collines et l’Earl de la Barberie ;
- Vachement Caen, le week-end du 9-10 septembre : 4 génisses présentées venant de 3 élevages : le GAEC Lerouxel, le GAEC du Pont Uve et l’EARL du Val Hébert.
Les évènements de l’année 2024 :
- Le 6 avril : concours Départemental à l’Hippodrome de Lisieux ;
- Le samedi 1er juin : concours Régional à l’hippodrome de Vire ;
- Le dimanche 15 septembre : Vachement Caen ;
- Du 17 au 19 septembre : le SPACE.
Florent Carré, technicien PHF, est ensuite intervenu pour présenter les résultats techniques du département. A noter que 2 élevages du département figurent dans trois Top 100 français :
- La SCL Boomaerts est Top 100 : ISU, TP et TB ;
- Le Gaec du Boscq Besnard est Top 100 : ISU, STMA et Repro.
Il a ensuite remis les diplômes des Grandes Laitières 2023 aux éleveurs présents. Cette année, 5 vaches du département ont franchi le cap des 100000 kg.
La matinée s’est terminée par une intervention de Rodéric Longuepee de la société TSE Energy, qui a présenté l’expérimentation du parc photovoltaïque dans une exploitation à Souleuvre en Bocage sur 3 hectares avec pâturage.
Visite de la SCEA Poussier
L’après-midi, Luc et Clémence Poussier ont organisé la visite de leur exploitation, ils gèrent un troupeau de 200 vaches laitières. Il s’agit d’une exploitation automatisée :
- 3 robots de traite GEA R9500 mis en route en Septembre 2022 ;
- Seule ferme pilote en France du robot d’alimentation GEA DairyFeed F4500 depuis Juin 2022 ;
- Robot racleur GEA ;
- Stabulation de 72×38 mètres :
- logettes matelas caillebotis de 200 places,
- la toiture est en 4 pans pour optimiser la ventilation,
- couloir de contention pour les inséminations et les écographies.
La sélection se porte sur le lait et la fertilité, les vaches et les génisses sont inséminées en sexées (50%) ou en croisées (50%). Il n’y a pas de doses conventionnelles.
Merci à la SCEA Poussier pour leur accueil.
Florent Carré, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Agrément de pointage Prim’Holstein 2024 |