Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la Dordogne

Publié le

Le 15 mars dernier a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association Prim’Holstein de la Dordogne. Les éleveurs se sont retrouvés à Saint-Martin-de-Ribérac pour y consacrer une journée conviviale et riche d’enseignements au profit de leur très dynamique association.

Hélène Talou (présidente) et Olivier Dejean (animateur) ont ouvert la réunion par le bilan des activités proposées par l’association, celles-ci s’articulant principalement autour des concours. C’est une équipe soudée qui participe aux manifestations locales, régionales ou nationales, avec comme point d’orgue en 2023 la réussite de MAG NACOBY (JACOBY) de la ferme MAG HOLSTEIN au CGA, qui a porté haut les couleurs du département dans la capitale.

MAG NACOBY (JACOBY) – Ferme MAG HOLSTEIN – CGA 2024

Sans oublier le centenaire de Prim’Holstein France au Puy du Fou en novembre, souvenir impérissable pour les six élevages périgourdins en compétition.

6 élevages périgourdins avec 7 animaux :

  • Mag Siza (Dateline x Lynnstar) 2e en 2e lactation Ferme Mag Holstein
  • Mag Pasta (Toohot x Melendi) 9e en 3e lactation Ferme Mag Holstein
  • Reverdiere (Sidekick x kingpin) 11e en 2e lactation Gaec du Grand Mayne
  • Riviere (My Way x Ingold) 12e en 2e lactation Scea des Grands Champs
  • O21 (Monterey x Afterchock) 2e en 3e lactation Gaec de Vassoux
  • Orika (Gymnast x Commander) 7e en 3e lactation Gaec Les Stéphanois
  • Naurine des C. (Milenn Mr x Dagon) 11e en 4e lactation Earl des Clédières

Cette réussite collective s’illustre également à travers les résultats techniques. Deux élevages font partie du top 100 français au bilan génétique édité par Prim’Holstein France en 2023 :

En lait brut :

En lait par jour de vie :

Egalement, à travers le palmarès des grandes laitières en 2023 :

Par la suite, la parole a été donnée à Fabien Mirat, technicien PHF, pour présenter une étude menée par Prim’Holstein France. Cette étude a permis de mettre en évidence les liens existants entre les différents postes de description morphologiques et les résultats de performance et de longévité chez les vaches laitières Prim’holstein : « Comment doivent être faites les vaches en première lactation pour avoir la meilleure longévité et le maximum de production sur une carrière ? »
S’en est suivi un échange entre éleveurs qui ont fait part de leurs souhaits et attentes en termes de profils morphologique des vaches.

La continuité de la journée s’est articulée autour de la présentation et la visite de l’élevage de la famille Pété, la Scea des Grands Champs.

Anthony et Christophe Pété sont associés sur une structure de 200 Ha, pour un troupeau de 70 vaches et 800 000L de lait produits avec un robot de traite.

Aujourd’hui, la sélection du troupeau s’articule autour des choix de taureaux, basés sur la production avec une bonne vitesse de traite, ainsi qu’une morphologie à la fois fonctionnelle mais aussi orientée vers le type. Inès Pété (fille de Christophe) très motivée, fait partie du groupe d’éleveurs passionnés par les concours.

L’ensemble des participants a pu apprécier le travail de sélection effectué par plusieurs générations d’éleveurs…

Parmi les vaches marquantes du troupeau, nous pouvons citer :

  • RIVIERE (MY WAY x INGOLD) TB 85 présente au centenaire PHF en seconde lactation. Sa grand-mère (Usonet Fin) a produit 80 400kg en 7 lactations.
  • NEFERTITI (HAMMIG ISY) TB 87 en cinquième lactation est la vache la mieux pointée du troupeau.
  • OMEGA (JOBLACK), issue d’une lignée emblématique du troupeau. Son arrière-grand-mère GRANDE(EMIRALO) TB 87 a produit 95823kg de lait en 8 lactations. La souche est issue d’une fille de GARTER travaillée dans le schéma de sélection AURIVA.

Et de nombreuses autres vaches remarquables d’efficacité.

Cette journée s’est conclue en se donnant rendez-vous au concours départemental organisé cette année à Périgueux dans le cadre de la Foire Péri Meuh du 20 au 22 septembre.

Remercions chaleureusement la famille Pété qui a ouvert les portes de son exploitation.

Crédit photo : Chambre d’Agriculture de la Dordogne

Les techniciens PHF

Fabien Mirat, representant PHF à l’AG Benjamin Guénot,, responsable du département