Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 du Bas-Rhin

Publié le

Le jeudi 7 mars 2024, les éleveurs Prim’Holstein du Syndicat de la race Prim’Holstein 67 se sont réunis pour l’Assemblée Générale de leur association. Celle-ci avait lieu à Adamswiller, au restaurant Le Relais du Moulin, où plus d’une quarantaine de personnes se sont déplacées.

Assemblée statutaire en matinée

Cette assemblée a débuté par le mot d’accueil d’Olivier WILT, président de l’association. Il a remercié les éleveurs d’être venus aussi nombreux et témoigné de sa satisfaction pour leur implication tout au long de l’année.

Laure FRITSCH, a présenté le rapport d’activité de l’année écoulée, avec les différents concours où le syndicat a été présent, ainsi que les différentes manifestations qui ont eu lieu. Marie-Noelle MULLER, la trésorière a enchainé avec les comptes du syndicat.

Le président a poursuivi ensuite avec les nouveautés prévues tout au long de l’année, Ecole des jeunes, Festival de l’élevage, Agrimax ainsi que la sortie annuelle qui aura lieu au mois de novembre.

Plusieurs interventions se sont ensuite succédées, le GDS a fait une présentation sur le logiciel SANIBOV qui concerne l’IBR et la BVD.

Philippe LE STANGUENNEC de la Chambre d’Agriculture 67 a présenté le GAEC DINTINGER pour préparer la visite d’élevage de l’après-midi.

Laurélie MARTIN, de Prim’Holstein France a exposé les résultats du Bilan Génétique 2023 du département ainsi que les données génétiques du GAEC DINTINGER.

Les vaches à plus de 100000 kg de lait ont été récompensées par le syndicat.

Puis un repas a été pris en commun avant de se rendre en élevage.

Visite d’élevage l’après-midi

Le GAEC DINTINGER se compose de Jean-François et Simon DINTINGER, oncle et neveu associés, accompagnés d’un salarié et d’un apprenti.

L’élevage s’est converti au Bio depuis mai 2018, 122 vaches composent le troupeau, principalement de race Prim’Holstein, avec 10 214 kg de lait brut, 30.9 de TP et 40.9 de TB.

Accompagnés par Simon et Jean-François nous avons pu visiter leur nouveau bâtiment et voir quelques familles de vaches qui ont marqué le troupeau et été diffusées en Alsace Bossue.

Les techniciens PHF de la zone

Yoann Henrion Laurélie Martin