Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de Prim’Holstein 09-31
Le 21 février 2024 s’est déroulée l’Assemblée Générale de Prim’Holstein 09/31 devant plus de 60 convives. Cette année, elle avait lieu sur la commune de Saux-Pomarède dans le secteur sud du département de la Haute-Garonne.
Assemblée statutaire
L’assemblée en salle a permis au président et son bureau de revenir sur les différents faits marquants de l’Association sur l’année écoulée.
Tout d’abord, un retour sur les journées du Volvestre (Montesquieu Volvestre 09) le week-end du 15, 16 et 17 septembre 2023, avec une présentation d’animaux mais surtout un moment d’échanges entre agriculteurs et citadins.
Puis, une grosse partie a été consacrée à la présentation des prochaines Pyrénéennes (une fois tous les 3 ans) qui auront lieu au Parc des Expositions de Saint-Gaudens les 20, 21 et 22 septembre 2024. En constante évolution, cette foire est la plus conséquente du sud de la France, avec, en effet plus de 100 000 visiteurs attendus.
Pour l’association bi-départementale, ce sera l’occasion d’organiser un Top 100 des meilleurs animaux de l’Occitanie ainsi que de « l’ancienne » Aquitaine. Nul n’est à penser que le niveau ne devrait pas être à celui de 2021 en sortie de Covid. André Tatareau et toute son équipe sont d’ores et déjà à pied d’œuvre quant à son organisation. Nous vous y attendrons nombreux avec impatience.
Visite du Gaec Cazaux
Suite à l’échange autour du buffet, nous nous sommes rendus non loin de là, au Gaec Cazaux sur l’élevage Caz’Holstein.
Installée sur plus de 200 Ha, la famille Cazaux : Thierry & Ghislaine (parents) et Laurent (fils) gèrent un cheptel de 115 vaches laitières, pour autant de génisses produisant 970 000 litres de lait à 43.5 TB & 33 TP pour un prix de 494 euros/T. C’était l’occasion de visiter l’évolution de leurs outils de travail, tant sur les bâtiments que le matériel de traite.
A l’heure où tout est orienté logettes et robot, eux, ont opté pour plus de confort pour leurs animaux avec une grande aire paillée et une salle de traite en 2×12 GEA. Avec une ration à base d’ensilage de maïs, de méteil et de foin.
Le troupeau est composé en grande partie d’animaux issus de l’élevage, on peut identifier des souches marquantes en son sein. A savoir :
- Caz’3363 TB 87 Rudolph / Hairibreiz / Dombinator / Brevet Buck / Travis / Mark 991. Ce pédigrée très marqué par la production, a donné cette vache à plus de 120000 kg et qui a beaucoup transmis production et morphologie, notamment Caz’Licorice EX 90 par Gold Chip à 55 000 kg de lait produits en début de 5 L.
- Une autre fille par Blitz Caz’5441 TB 85 a passé les 104000 kg en 8 L. A noter aussi Caz’Gelly TB 85 en 7 L à 95 000 kg en cours (Blitz / Jitomir Lu / Hayribreiz) un autre exemple aujourd’hui de l’efficacité laitière de cette souche.
2 autres animaux marquants dans le troupeau :
- Caz’Lamara Ex 90 en 6 L (Atwood / Apex Evans / Dolman / Meeting) se remarque dans le troupeau tout comme Caz’Odyssée TB 88 (Jacot Red / Shottle / Hillcrest / Basar) qui aurait dû participer au centenaire de la race, mais, c’était sans compter sur la MHE qui est passée par là…
Après cette belle présentation, est arrivée l’heure du retour chez soi sans oublier de remercier chaleureusement la famille Cazaux pour son accueil, mais aussi, Pascal Aries infatigable travailleur de l’ombre pour l’association.
Nous vous donnons rendez-vous au mois de septembre à Saint-Gaudens !
Jean-Jacques Espinasse, Technicien des 2 départements |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de la Journée de l’Élevage Laitier de Saône-et-Loire 2024 |