Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la Charente
L’Assemblée Générale des éleveurs de la Charente s’est déroulée jeudi 21 juillet sur l’exploitation du GAEC de la Moulde à Lésignac-Durand.
Thibaut Delage, président de l’association et Diane Pasquier l’animatrice, ont souligné la diversité des activités proposées à ses adhérents. En 2023 et début 2024 les éleveurs ont eu la possibilité de se retrouver pour des journées techniques sur le département ou hors des frontières charentaises. En août 2023, une quinzaine d’éleveurs s’est rendue en Auvergne pour y partager leur passion de l’élevage et de la race Prim’holstein. Les visites des élevages SANCY HOLSTEIN (63), la ferme du ROC (63) et de la famille Dupuy (15) ont permis aux amateurs de belles vaches de se régaler grâce aux descriptifs des familles de vaches les plus marquantes de ces élevages.
La dynamique association charentaise expose et promeut le savoir-faire de ses éleveurs à travers les concours. Le Festival de Chabanais qui a lieu en juin est bien sûr le point d’orgue incontournable de toutes les expositions de l’année. La qualité des animaux charentais a eu en 2023 et 2024 une résonance toute particulière avec les participations au concours interrégional d’Aquitanima, au 100 ans de PHF au Puy du Fou, au concours régional de Parthenay….
Les résultats ont été probants à plus d’un titre…
A PARTHENAY :
- MITSY 7 Cahf JL (Gold Chip x Bonus Tran) – Scea De La Tuilerie Cop. Favel Holstein/ Rey Holstein est la grande championne
- FAVEL AMALIA (Haniko x Denver Bre) – Scea De La Tuilerie Cop. Favel Holstein remporte le titre de championne génisse
- PLEUVILLE (Merrick Pe x Minister M) – Gaec Des Grands Bois se classe deuxième de la section des vaches en troisième lactation en étant désignée meilleure mamelle.
A AQUITANIMA :
- Favel O’Kali (Crushabull X Solomon) – Favel Holstein / Gaec Les Vignes Rousses / Belfast Holstein / Bernard Martens / Olivier Bonjean / Gaec Du Grand Mayne (16) remporte le titre de championne espoir et meilleure mamelle espoir
- Favel Roselakyme (Chief Stan X Crushabull) – Favel Holstein remporte le titre de championne génisse
- Ultim Cahf Jl (Delta Lamb X Gold Chip) – Gaec Cahf Jl se classe troisième de section
- U P A T (Chief Stan X King Doc) – Gaec Des Grands Bois se classe deuxième de section.
A CHABANAIS :
- Favel O Kali (Crushabull X Solomon) – Favel Holstein, Olivier Bonjean, Bernard Martens, Gaec Les Vignes Rousses, Gaec Du Grand Mayne, Belfast Hostein est désignée réserve grande championne
- Recette (Dateline X Jaltaoak) – Gaec Des Grands Bois est désignée mention honorable du concours.
- Favel Undra (Maxl X Solomon) – Favel Holstein-Scea De La Tuilerie est désignée championne génisse.
- Ultim Cahf Jl (Delta Lamb X Gold Chip) – Gaec Cahf-Jl est la réserve championne génisse.
- Sodewind Cahf Jl (Godewind X Ammo-P) – Gaec Cahf-Jl est le réserve championne espoir.
- Rose Cahf Jl (Tropic Pea X Highoctane) – Gaec Cahf-Jl est la réserve championne jeune.
Les performances des vaches charentaises s’illustrent aussi grâce au palmarès des grandes laitières :
Ces vaches allient production, morphologie et longévité. L’occasion de présenter les résultats du bilan génétique annuel. La progression constante depuis quatre ans sur l’ensemble des index morphologiques est de bon augure. Notons également que le niveau moyen des index fonctionnels est supérieur à la moyenne nationale. L’expression du potentiel passe bien sûr par un bon état sanitaire du troupeau. L’actualité malheureusement critique de ses derniers mois incite à la prévention. Elodie Chopin technicienne au GDS 16 a pris la parole pour préciser notamment que la vaccination FCO est toujours possible et recommandée.
Ensuite Thierry Gauthier (TGENETIC) a expliqué sa vision de la génétique. Il a pu insister sur l’importance de la classification des filles et des familles de vaches pour choisir au plus juste les taureaux d’insémination à utiliser dans les élevages.
L’expérience d’éleveur s’acquière dès le plus jeune âge et souvent grâce à la qualité de la formation offerte dans le cadre des études. Ainsi Arnaud Boucher professeur à la MFR de la Péruse a souligné l’attractivité de la MFR qui propose d’accueillir des jeunes de la 4ème à la terminale. Aujourd’hui 120 jeunes sont scolarisés à La Péruse pour la moitié d’entre eux afin de mener à bien un projet lié à l’agriculture. La modernisation des locaux et la qualité des initiations pratiques proposées offrent aux jeunes les conditions nécessaires à leur réussite scolaire.
L’après-midi la visite des installations du GAEC DE LA MOULDE a permis de poursuivre cette assemblée générale en associant la théorie à la pratique.
Aujourd’hui : 510 ha – 4 200 000 L – 550 VL
5 associés + 10 salariés (37 VL/UTH)
100 000L transformés, 50 000L vente directe, ferme auberge & chambres d’hôtes
L’inauguration du nouveau bâtiment quatre étoiles pour le confort des vaches a attisé la curiosité. 2014 marque le début de la réflexion du projet. En 2019 l’étude d’impact est lancée pour la finalisation des travaux en 2024. Des travaux d’envergures couronnés de succès, afin d’accueillir les vaches taries sur une aire paillée et les vaches fraîches en lait sur des logettes creuses (mélange paille chaux).
La concrétisation de ce projet a aussi permis l’installation d’une salle de traite 2×20 TPA Boumatic équipée de compteur avec identification automatique et d’un plancher mobile dans la fosse de traite.
Ces installations modernes font le bonheur des éleveurs et des animaux qui peuvent ainsi exprimer au mieux leur potentiel génétique, avec comme finalité la longévité en bonne santé des animaux. Les objectifs de sélection s’orientent avec intransigeance vers les fonctionnels. Travail qui porte ses fruits puisque depuis 2017, le troupeau fait partie du top 100 français en STMA. Une morphologie moderne axée sur les membres, les largeurs et la fonctionnalité des mamelles est aussi une priorité.
En partenariat avec le schéma de sélection GD les meilleurs animaux sont accouplés avec les pères à taureaux du moment. Comme taureaux utilisés en 2023 nous pouvons citer : UPWARD DEL, EBA SPIDER, SOLEIL PP, PARAGUAY, SARRASIN…
Aujourd’hui les vieilles vaches qui donnent satisfaction sont des filles de IPNOS, JHON RED, IVON EBA, DISTURB…
Il faut savoir que depuis 5 ans toutes les génisses sont génotypées. Les résultats sont probants. Aujourd’hui une des familles les plus hautes en index est aussi l’une des plus marquantes du troupeau en terme de performances.
Cette année des filles d’EBA SPIDER x GUARDIAN sont nées issues d’une collecte. Indexées à 200 points d’ISU, elles remontent à une fille de MORTY qui avait passé les 100 000 kg en 10 lactations, elle était elle-même l’arrière-petite-fille de Lierre (Dalmatien) qui est à l’origine de beaucoup de vaches aujourd’hui présentes dans le troupeau. Lierre a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans, elle avait produit plus de 122 000 kg de lait.
Sur cette même famille nous retrouvons une fille de UPWARD DEL x ORANGINA x BATTLECRY x CAESAR x UHLAND x FATAL sur LIERE. Sa grand-mère et son arrière-grand-mère fut réformée en 5ème lactation et la UHLAND en 9ème lactation.
Tous les ans, l’élevage est représenté au concours départemental avec cette année un trio de vaches en 4ème lactation.
Un grand merci à tous les acteurs de cette journée très instructive et plus particulièrement à l’ensemble de l’équipe du GAEC DE LA MOULDE.
Les techniciens PHF de la zone
Benjamin Guénot | Fabien Mirat |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu du voyage 2024 des éleveurs Prim’Holstein de la Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Vendée |