Compte-rendu de la Journée de l’Élevage Laitier de Saône-et-Loire 2024
Le jeudi 14 mars 2024, s’est tenue la Journée de l’Élevage Laitier de Saône-et-Loire à Juif.
Cette journée est l’occasion d’organiser l’Assemblée Générale des Syndicats des Éleveurs de Saône-et-Loire de la race Prim’Holstein avec LAIT’LITE 71 et Montbéliarde avec Territoire Bourgogne Montbéliarde. L’Assemblée Générale du Syndicat des Éleveurs Prim’Holstein de Saône-et-Loire s’est réalisée sous la présidence de Guillaume Janniaux.
Michel Place a présenté les résultats du Conseil d’élevage, mettant en avant les performances de l’élevage de Saône-et-Loire. Anne Chapon, Technicienne PHF du département, a ensuite présenté le bilan génétique et le palmarès de l’élevage pour l’année 2023.
Deux diplômes de Grandes Laitières ont été remis à l’élevage Gaec JS2L, belle performance pour cet élevage comptant une soixantaine de vache.
Un résumé de l’année écoulée a été fait, avec comme point fort, la Fête du Lait qui a eu lieu le 8 mai 2023 à Louhans. Cette belle journée avait entre autres réuni 22 élevages en race Holstein, pour 48 animaux.
Concernant l’année 2024 :
- Début février : voyage en Haute-Marne début février, avec la visite du Gaec de la Coumière et le Gaec de la Levée.
- CGA 2024 : présence d’une vache du Gaec de Raimbos, cela faisait presque 20 ans qu’une vache Prim’Holstein de Saône-et-Loire n’était pas montée au Salon.
- 4-5 avril 2024 : Concours Régional Prim’Holstein à Chalain-le-Comtal (42)
- 14 au 16 juin : Concours Expo du Futur à St Denis les Bourg (01)
- Il a également été annoncé que la Fête du Lait en Bresse reviendrait en 2025 à Louhans le lundi de Pâques.
Un repas a été offert par l’organisation de l’événement, permettant ainsi aux participants de se restaurer et de continuer d’échanger dans une ambiance conviviale.
Visite de l’élevage du GAEC LA JARAUDE l’après-midi
La journée s’est ensuite poursuivie avec une visite de l’élevage du Gaec La Jaraude, à Juif, spécialisé dans l’élevage Montbéliard. L’élevage compte 130 vaches produisant en moyenne 8600 kg de lait, avec un taux butyreux de 40,5 et un taux protéique de 34,0.
Cette journée a permis à tous les acteurs de l’élevage laitier de Saône-et-Loire de se réunir, d’échanger et de renforcer les liens au sein des éleveurs.
Anne Chapon, Technicienne du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la Vendée |