Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la Vendée

Publié le

Le jeudi 14 mars 2024 s’est tenue l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de Vendée. Pour l’occasion, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à Mouilleron-le-Captif et à La Génétouze pour y assister.

Le thème de cette année : Passé, Présent et Avenir au Gaec la Mouzinière, transmission des exploitations.

Pour démarrer l’assemblée statutaire, Edouard Menanteau a présenté les comptes, puis ce fut au tour de Philippe Le Berre, technicien à Prim’Holstein France, de présenter les principaux chiffres de la production laitière en Vendée ainsi que les différents résultats du Bilan Génétique de l’année 2023.

Le Président Pierrick Cellier a retracé, dans son rapport d’activité et d’orientation, les différents évènements marquants de cette année 2023, à savoir :

  • Mars 2023 : Assemblée Générale au Gaec Besson à Rocheservière, avec la participation de Thierry Ménard, directeur de Prim’Holstein France, qui a présenté le Centenaire de PHF qui a eu lieu au Puy du Fou en novembre 2023.
  • Juin 2023 : traditionnelle journée de visite d’exploitation qui s’est déroulée cette année dans le Maine-et-Loire et plus particulièrement au Gaec des Puits et au Gaec des Bords de Moine. Cette journée a été bien suivie et fortement appréciée avec ces deux élevages aux caractéristiques différentes mais très intéressants.
  • Juillet 2023 : Nathan Di Pretoro était présent à l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs à Ploërmel pour représenter le département de la Vendée.
  • Août 2023 : Fête de l’Agriculture, évènement qui commence à s’inscrire dans les calendriers des manifestations en Vendée. 43 génisses de 13 élevages différents ont participé à ce concours qui fût une belle réussite et doit maintenant se pérenniser dans le temps.
  • Battice 2023 : 6 jeunes ont participé à cette formation organisée en Belgique autour du clippage et de la préparation au concours, l’association Clip and Show les accompagnants dans cette aventure.
  • Space 2023 : année morose en matière de participation, seules 3 vaches du département venant de l’Earl des Peupliers de St-Hilaire-de-Loulay et du Gaec au Pied du Clocher de Grosbreuil étaient présentes. A noter tout de même, des résultats satisfaisants.
  • Novembre 2023 : Centenaire Prim’Holstein France au Puy du Fou, le très gros évènement de cette fin d’année. Un cadre majestueux, la fine fleur de la race en concours et les éleveurs vendéens présents au rendez-vous :
    • Le Gaec au Pied du Clocher de Grosbreuil : 2 vaches 2e et 3e de section,
    • M. ROUTHIAU Jean-Baptiste de Mortagne-sur-Sèvre,
    • Le Gaec Gringalait de Saint-Malo-du-Bois,
    • Le Gaec BAUD de Sallertaine,
    • LE Gaec Dairy Veine de Bournezeau,
    • Le Gaec Village Fleuri des Achards,
    • Le Gaec Pont du Lay de Saint-Vincent-Puymaufrais,
    • L’Earl la Grenouillere de Curzon,
    • Le Gaec le Manoir à Saint-Maurice-des-Noues, et,
    • Le Gaec la Mouzinière à la Génétouze.
  • Novembre 2023 : le concours départemental Tech’Elevage, jugé par Sylvain Durand, juge au Centenaire, a consacré Grande Championne Grée du Bois Pépite au Gaec au Pied du Clocher, parmi les quelques 66 femelles présentes.

En fin de matinée, Éric Landreau conseiller gestion et Mathieu Barnoux responsable fiscal à CER France sont intervenus sur le thème de la transmission des exploitations agricoles. Intervention très intéressante soutenue par le Gaec la Mouzinière avec des choix assez particuliers.

Juste avant la pause déjeuner, Philippe Le Berre, a procédé à la remise des diplômes des Grandes Laitières. 6 éleveurs sur les 11 possédant une vache à plus de 100 000 kg de lait étaient présents, félicitations à eux.

Puis ce fut au tour du résultat de la Vache de l’Année Vendéenne : Luisante du Gaec Dairy Veine.

Pause réconfort autour du déjeuner, occasion pour chacun de pouvoir discuter avec les autres éleveurs présents, moment de convivialité et de partage.

L’après-midi, était elle, consacrée à la visite du Gaec la Mouzinière.

Michel Gendreau a présenté les femelles les plus marquantes de son exploitation.

L’objectif de sélection du troupeau est de créer des vaches solides en morphologie, qui peuvent durer dans le temps, mais, également créer et développer des souches mères à taureaux. Avec entres autres, Pipelette présente au Puy du Fou, qui représente le côté morphologique, concours et production, mais aussi Talmont fille de Hanans x Soundcloud à 199 ISU ou Uruguay (Eba Spider x Disckjokey) à 195 ISU.

La journée s’est terminée autour du traditionnel verre de l’amitié.

Encore merci et félicitations aux associés du Gaec la Mouzinière pour la préparation de leurs animaux et les différentes présentations effectuées.

Philippe Le Berre,
Technicien du département