Indexation d’août : quoi de neuf dans les top listes ?
Classement des jeunes taureaux
Les évolutions en index de synthèse sont, pour la plupart, peu significatives (entre -5 et +5 points d’Isu au maximum).
Le palmarès est à nouveau dominé par un taureau porteur du gène sans cornes, TAMACK P, à 232 pts d’Isu. Ce fils très laitier de Revaux PP appartient à Synetics, mais il ne sera disponible qu’en fin d’année.
A l’inverse, le 4e du classement avec 225 pts d’Isu, FOLLOW ME, autre taureau de Synetics, sera utilisable dès cet été. Nous reviendrons en détail prochainement sur les nouveautés des différents catalogues français.
Parmi les taureaux à plus de 220 pts d’Isu, notons la bonne prestation de PARAGUAYSV (Isu 223, +5) qui grignote du terrain à ALTAAMICK (Isu 224, -1) et à SURIBAY P (Isu 222, -2).
Classement des taureaux confirmés : Gymnast dernier représentant du star-system ?
La sélection génomique est censée mettre fin à l’époque du star-système, l’utilisation des pères à taureaux étant désormais beaucoup plus diversifiée. Un premier coup d’œil sur le palmarès des taureaux confirmés nous en fait comprendre l’absolue nécessité, au vu de l’omniprésence de GYMNAST en tant que père des taureaux du haut du classement. Il apparaît ainsi 3 fois chez les 5 premiers (plus de 190 pts d’Isu), ou 10 fois parmi les 30 premiers (plus de 182 pts d’Isu) ! Sachant que, sur ces 10 taureaux, 8 sont encore commercialisés, et que d’autres de ses fils n’ont pas encore atteint le statut de taureau confirmé, à l’exemple de Omnast Hp, en voie de confirmation de ses 192 pts d’Isu ! Et n’oublions pas que Gymnast lui-même est encore présent à ce niveau avec 182 pts d’Isu.
De plus, son influence se fera dans la longueur, puisque Garido, son premier fils confirmé, a vu arriver ses premières filles fin 2021, et qu’on attend confirmation des derniers fils de Gymnast en décembre prochain.
Les gènes de Gymnast vont donc forcément se répandre à grande échelle dans la population, car il a aussi été grand-père maternel de nombreux taureaux couramment utilisés (San Remo, Ramses RF, Skelton, Professor….). Par ailleurs, si on s’intéresse aux pedigrees de la dernière génération de jeunes taureaux, nous trouvons très souvent Gymnast en tant qu’arrière grand-père, que ce soit par la voie paternelle ou par la voie maternelle. Si nous ne devions en citer qu’un, c’est d’ailleurs le cas du nouveau leader international des jeunes taureaux, Tamack P.
Ne soyez donc pas étonnés si nos applications vous déconseillent un certain nombre d’accouplements en raison d’une consanguinité trop élevée (une petite-fille de Gymnast avec un de ses arrière petit-fils, c’est déjà près de 9 % !).
Revenons maintenant au palmarès des taureaux confirmés, qui est désormais conduit par GARETT, au niveau impressionnant de 208 pts d’Isu. Ce fils de Garick Co sur Spring Wes doit sa 1ere place à son index laitier proche des 2 000 kg, tout en assurant en fonctionnels (et notamment en Repro à +2,9). En outre, la fiabilité de son index est conforté par ses 833 filles intégrant l’index production (contre 45 en avril dernier).
Il double ainsi GITAR, qui n’a cependant pas démérité (Isu 207, -3), et reste le meilleur en Isu des fils de Gymnast.
C’est un nouveau confirmé, JACKSONJAM (Isu 193, Jameson x Penley Dsu), qui fait son entrée à la 3e place du classement. Ce taureau allemand (pour ne pas changer des 5 premiers) est plutôt un spécialiste des taux et des fonctionnels. Soulignons la stabilité remarquable de son rapport Cellules/TR de +2,9/+0,2 qui est toujours aussi intéressant qu’à ses débuts en décembre 2019.
Les taureaux français arrivent enfin à partir de la 6e place, même si leur CD n’atteint pas les 90 car leur nombre de filles prises en compte dépasse de peu les 40 unités :
• OGOLF RF, Isu 187, fils de Gymnast avec un profil équilibré ;
• OPERA, Isu 187, fils d’Adorable, pour le lait et les taux ;
• ODANN ETL, fils de Gymnast très laitier, pour lequel nous regretterons que, à l’image de Gitar, il fasse trop grand ;
• OTTAWA, Isu 182, fils de Backstage, pour les taux et la morphologie d’actualité.
Parmi les autres taureaux étrangers à l’honneur, citons ALTAZAZZLE, Isu 192, même s’il n’est plus commercialisé. En effet, la bonne tenue de ses index était importante, compte tenu de son utilisation passée en père à taureaux (ses fils les plus connus sont Solfège, Star Lord, Rover Pk, Altaamick, Rainow ou F Abakan).
REVELATION, fils de Solution-F, confirme avec 190 pts d’Isu ses qualités en index laitier et en fonctionnels. Pour PREDATOR, fils de Pharo, ce sont des taux records avec des fonctionnels positifs qui lui permettent de garder ce niveau de 185 pts d’Isu.
L’index de WOODYWILL, Isu 183, est maintenant basé sur 590 filles (contre 8 seulement en avril dernier). Ce spécialiste de la production accumule les 2 composantes de la production à la fois, avec un index Inel remarquable de 76 pts, ce qui devrait amener son retour au catalogue.
Article précédent | Article suivant | ||
Les meilleurs pointages de Juin 2023 |