Résultats du Contrôle Laitier 2022

Publié le

Le Contrôle Laitier a publié ses résultats officiels, étudions les performances de la Prim’holstein sur l’année 2022.

La Prim’holstein, toujours la meilleure productrice de lait et de matières

Avec 9746 kg de lait produits par lactation en moyenne, la Prim’holstein conserve ses 2000 kg d’avance sur les autres races laitières françaises. Elle maintient un niveau élevé de production avec une amélioration de +40 kg par rapport à 2021.

Le TP et le TB se maintiennent à un niveau élevé et culminent ainsi respectivement à 32,4‰ et 40,7‰ . Par rapport à 2021, une augmentation de 2 kg pour la MG est ainsi à noter.

La Prim’holstein c’est aussi un âge au premier vêlage précoce (29 mois en moyenne), un IVV de 415 jours en moyenne, ce qui lui permet de passer 46,7 % de sa vie en production, contre moins de 45 % pour les deux autres grandes races laitières françaises. Elle peut ainsi produire 11,6 kg de lait par jour de vie, ce qui représente au moins deux kilos de plus par jour de vie que les autres races.

En comparaison avec 2021, la Prim’holstein a encore augmenté le temps de sa vie productive, montrant par là-même le succès de la sélection sur les index fonctionnels.

Un comptage cellulaire toujours à la baisse

Le comptage cellulaire ne cesse de s’améliorer tous les ans et ce, grâce à une sélection génétique efficace sur la santé de la mamelle. Cette année encore, cette tendance se vérifie puisqu’en 2022, 59 % des contrôles effectués comptent moins de 300 000 cellules, soit 4 % de plus qu’en 2021.

Et les adhérents à Prim’Holstein France dans tout cela ?

Les adhérents à Prim’Hostein France restent les leaders de la race dans les résultats du Contrôle Laitier. Les adhérents produisent ainsi 219 kg de lait en plus en moyenne et ont un âge au vêlage plus faible (27 mois contre 29,7) par rapport aux non-adhérents. Le lait brut par jour de vie est aussi un indicateur de la force motrice des adhérents à Prim’Holstein France, avec une production de 12,1 kg de lait par jour de vie. Autre signe de rentabilité, nous notons un intervalle vêlage-vêlage à 412 jours contre 416 pour les non-adhérents.