Compte-rendu de l’Assemblée Générale de Pyré-Gers
L’Assemblée Générale du syndicat Prim’holstein commun des HAUTES-PYRENEES et du GERS s’est tenue à Puydarieu le 30 janvier dans les Hautes-Pyrénées.
Le matin, le président Claude Dupouy a passé en revue les différentes participations des éleveurs dans les manifestations locales et nationales.
Un état des lieux génétique a été présenté également. On peut déjà remarquer la perte inexorable des adhérents à notre association due aux cessations d’activité. Le GERS a compté jusqu’à 75 adhérents dans les années 80, ils ne sont plus que 9 aujourd’hui. Pour les Hautes-Pyrénées, ils étaient 45 pour 21 aujourd’hui.
Cependant, c’est une poignée d’éleveurs motivés qui s’illustre sur le plan national pour les concours et les performances des troupeaux.
Les deux départements produisent plus de 600 kilos de lait et 1 point de plus en pointage que la moyenne des adhérents à PHF.
Dans notre palmarès national, on retrouve :
- GAEC BERNICHAN : 17e en lait brut et 84e en lait par jour de vie ;
- GAEC DUFF’HOLSTEIN : 64e en index morpho ;
- GAEC LA PRIMAVERA : 30e en lait par jour de vie.
L’après-midi, nous avons visité l’élevage de Ghislain Laran.
C’est un jeune adhérent qui s’est constitué un troupeau à partir d’achats extérieurs de femelles et de mâles venant de bons troupeaux comme le GAEC DUFF’HOLSTEIN.
C’est un élevage à 83.5 points de moyenne de pointage avec 57 vaches.
Dans les bons animaux, on retrouve une KP CARTER x COMMANDER 85 points et 164 d’ISU en 3e lactation, une BIJAN OFF et une COMEDIEN en 6e lactation à 88 points et une SUDAN à 89 points en 4e lactation.
Thierry Madier, Technicien des départements |
Article précédent | Article suivant | ||
Découvrez le Gaec Elissetchia, Meilleur Eleveur 2022 grâce à notre partenaire web-agri.fr |