Compte-rendu de l’Assemblée Générale d’Ille-et-Vilaine

Publié le

L’Assemblée Générale d’Holstiva a eu lieu dans le sud du département à Visseiche le 7 février. L’occasion pour 80 participants de se retrouver lors d’une journée conviviale retraçant les faits marquants pour l’association en 2022 avec la visite de la Ferme des époux Moreau, le Gaec des 4 Cristaux l’après-midi.

Matin, assemblée statutaire

Les activités de l’association ont été nombreuses tout au long de l’année. Elles sont gérées par plusieurs commissions.

Commission génétique :
2 commandes de doses groupées sont organisées au printemps et à l’automne pour l’ensemble des adhérents. Le succès de ces commandes grandit d’année en année grâce à des offres de taureaux de qualité à des prix attractifs. Pour l’année 2022, les 139 commandes représentent 9815 doses dont 3015 en BBB. Les taureaux les plus plébiscités cette année étaient DATELINE, GENIUS GYW, MIDAS TOUC, MITCHELL A, SANCHEZ P RF, CHIEF STAN, IMPROBABLE…

Commission concours :
Les éleveurs d’Ille-et-Vilaine ont défendu les couleurs du département de très belle manière sur les concours en 2022. Cela a commencé par une représentation record de 11 vaches du département au Salon de l’Agriculture de Paris. L’édition du concours départemental a permis de rassembler 43 élevages dont 4 participaient pour la première fois avec un niveau toujours aussi impressionnant. Le niveau des animaux en morphologie du département n’est plus à démontrer. Les éleveurs de 35 représentent à eux seuls 20% du TOP 100 des meilleurs élevages en index morpho au niveau national avec comme leader Franck Tual (35). De nombreux éleveurs ont donc su se démarquer par des prix au régional de Bretagne, SPACE, Open Show. Plusieurs élevages ont réalisé des prix de championnat dans les différents concours en 2022: EARL DAVID, GAEC DE CAFFORT, GAEC DENAIS HOLSTEIN, GAEC DES 4 CRISTAUX, GAEC DU BOUILON, GAEC DURAND, GAEC POM HOLSTEIN, LOUIS JUSTE (FERME D’OPAL), MARINA DURAND (MYS HOLSTEIN).
L’ensemble des éleveurs du département participants aux concours peuvent être félicités également car l’entraide et la bonne ambiance est aussi une des clés de la réussite du groupe.

Commission Marketing :
VOYAGE
Holstiva a organisé cette année un voyage dans le Sud-Ouest de la France mixant visites d’élevages et moments de détente. Merci à Bernard Martens pour l’aide à l’organisation des visites. Les éleveurs sont revenus ravis de leur séjour. Les membres d’holstiva remercient les éleveurs visités pour leur accueil (GAEC des Vignes Rousses, SCEA Elevage du Pla, GAEC Duff’Holstein).

Elevage lauréat Holstiva
La nomination du lauréat Holstiva est aussi un moment attendu lors des assemblées générales. Le lauréat est décerné à l’élevage rassemblant le plus de points sur les différents critères de performances réalisés par le troupeau dans l’année à la fois en lait brut, TP, TB, Repro, santé mamelle, classification moyenne et longévité.
L’élevage de MARINA DURAND, MYS HOLSTEIN remporte cette bannière pour la 4ème année consécutive ! L’élevage se situe dans les 1 à 20% meilleurs au niveau national dans tous les critères. La qualité morphologique et la capacité des vaches de ce troupeau à faire de longue carrière productive sont hors du commun. La classification moyenne s’élève à 88pts (n°3 au niveau national) avec une production totale à la réforme plus de 2 fois supérieure à la moyenne nationale (âge moyen à la réforme, 8ans et 2 mois).

Présentation de PHF :
Les techniciens PHF du département sont intervenus pour présenter le bilan génétique du département et le bilan des classifications de l’année. Un compte-rendu sur la corrélation entre les pointages et les index génomiques en morphologie des vaches a aussi été présenté et très apprécié. L’objectif est de conseiller les éleveurs sur le choix des reproducteurs par une meilleure lecture des index morphologiques et des résultats concrets de classification que l’on peut en attendre en moyenne.

Sylvain Durand pendant sa présentation

Remise des diplômes de vaches à plus de 100 000 kg
Depuis des années, dans le département d’Ille-et Vilaine, une vache passe cette barre symbolique des 100000kg tous les 7 à 10 jours. Ces récompenses illustrent encore une fois l’excellence des éleveurs du département. PHF remet tous les ans avec plaisir ces diplômes sous les applaudissements de l’assemblée Holstiva.

Les élevages lauréats présents

Le président d’Holstiva, Gwendal Mancel, a conclu l’assemblée générale en remerciant toutes les personnes œuvrant pour l’association. Des projets sont prévus pour l’année en cours. Le concours départemental aura lieu le samedi 1er avril dans le cadre de la Foire de Rennes. Une journée formation juge est prévu en début d’été pour préparer les jugements des comices. Une commission «voyage d’étude» va travailler pour proposer un séjour hors du département. Fabien Haigron est nouvellement élu au conseil d’administration.
Elie Bobon est élu stagiaire à Holstiva avec pour mission de développer une section jeune au sein de l’association. Elie a d’ailleurs remporté brillamment la bannière du meilleur jeune à l’EFJE 2022.

petite pause avant de visiter le Gaec des 4 Cristaux

L’après-midi, visite du Gaec des 4 Cristaux

Hélène et Cyril MOREAU ont ouvert les portes de leur exploitation avec plaisir. Avant la visite de l’exploitation, le GDS est intervenu pour présenter les règles d’hygiène à mettre en place dans les exploitations pour prévenir des contaminations sanitaires (pédiluves, lave botte pour les intervenants ou visiteurs des élevages, prises de sang avant l’introduction d’animaux achetés).

La Famille Moreau a complet

Les grands-parents, les parents de Cyril puis maintenant Hélène et Cyril ont développé cette exploitation autour de la production laitière. L’exploitation compte aujourd’hui 120 vaches sur 134 ha de SAU. Ils ont un salarié à mi-temps qui prochainement passera à plein temps sur la ferme.
Les visiteurs ont pu apprécier les installations
– bâtiment logettes paillées et 2 robots Lely pour les vaches
– box paillé pour les vaches en surveillance proche du robot
– bâtiment génisses sur paille

L’objectif de l’élevage est de produire 1132000 litres de lait par an avec des animaux productifs et autonome au robot. La sélection du troupeau est basée sur un équilibre entre le potentiel lait et taux avec une exigence sur les fonctionnels et un accent fort sur la qualité des mamelles et des membres.

Les choix génétiques et les accouplements sont réalisés avec Sylvain Durand depuis une vingtaine d’années. Cyril insémine lui-même et les doses sont principalement achetées avec les commandes groupées que propose l’association holstiva. On y retrouve les meilleurs taureaux rapport qualité prix sur le marché. Il est utilisé principalement de jeunes taureaux sur leurs bases génomiques et avec une attention particulière au pédigrée et aux génotypages de ces mêmes taureaux dans d’autres pays. Ces choix s’avèrent opportuns car ces taureaux confirment avec leurs filles de services. Les taureaux les plus influents du troupeau sont Chief Stan, Doorman, Kingston, KP Carter, Dateline, Gigabyte, Midas touc, Gymnast…

Quelques vaches exposées

L’évolution de la qualité du troupeau est notable.
Le suivi de l’élevage des génisses permet un âge au vêlage à 25.6 mois de moyenne.
Le troupeau est efficace et produit en moyenne en 305 jours 9510 kg à 32.2 de TP et 41.9 de TB soit 850 kg de plus que la moyenne nationale avec 0.3 pts de TP ET 1.6pts de TB en plus.

EVOLUTION DU TROUPEAU
ANNEE EFFECTIF ISU MO NOTE GLOBALE
2003 40 107 0 77,3
2022 109 128 1,6 82,6

Le troupeau a évolué en effectif ces dernières années avec l’introduction de 2 troupeaux génétiquement inférieurs au troupeau de base et donc accouplés en croisement viande. Par contre, quelques têtes de souche proviennent de l’élevage géré par le passé par Anne et Florent Chapon de l’Ain. Anne et Hélène sont sœurs.

Ce troupeau du Rhône-Alpes était reconnu nationalement grâce à des vaches remarquables comme Langelure EX95, meilleure laitière au national de Pau à plus de 130000kg produits dans sa carrière. De cette vache d’exception, il reste une seule descendante au Gaec des 4 Cristaux.

Une autre excellente vache de l’Ain va marquer le troupeau par sa descendance, il s’agit de Naïti EX91 (Esquimau). Sa descendante Okperodia KP Carter TB87 (en 2nde lactation) est actuellement la vache phare de l’élevage). Elle a vêlé de son 3ème veau avec plus de 60kg de lait par jour après une seconde lactation à plus de 13000 kg en 305 jours ! C’est aussi une vache impressionnante en morphologie retenue pour la tournée nationale pour le CGA. Elle a aussi une excellente capacité de transmission car elle est toujours indexée à 187pts d’ISU et +3.2 en morphologie. Sa fille par Kerryhill a d’ailleurs été sacrée Championne génisse au dernier concours départemental.

Okprodia (KP Carter x Lekker) TB 87, ISU 187

Nous souhaitons un bel avenir au Gaec des 4 Cristaux. Les 4 cristaux sont les 4 enfants d’Hélène et Cyril dont l’ainé à 11 ans. Et déjà tous jeunes, ils sont tous imprégnés par le goût de la terre et de l’élevage. La ferme est pour eux la plus belle des cours de récréation.

Les techniciens PHF de la zone

Sylvain Durand Thomas Ameline