Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 de la Charente-Maritime
Le jeudi 23 février a eu lieu l’Assemblée Générale du syndicat Prim’holstein de Charente-Maritime à Orignolles, une quinzaine de participants ont fait les 2 heures de route pour rejoindre le sud du département.
Assemblée statutaire le matin
Le début de matinée était consacré à l’assemblée statutaire avec une année écoulée assez complète en activités :
- 2 élevages étaient présents à Aquitanima et à Chabanais, plus de 40 animaux étaient présents, signe de la bonne dynamique du syndicat ;
- 1 vache présente au SPACE ;
- Déplacement au Sommet de l’Elevage à Cournon et pour finir la première participation à Tech’Elevage, où 7 élevages ont répondu à l’invitation des éleveurs vendéens.
Ensuite, Christophe Boutin d’Apis Diffusion est intervenu sur le suivi repro ; méthodologie et intérêt ont été démontrés sur un diaporama. Une mise en pratique sur l’élevage de Loïc Maurice a eu lieu l’après-midi.
Loïc a expliqué son choix de faire ce suivi, suite à la mise en place d’une nouvelle stratégie génétique en collaboration avec Prim’Holstein France ; le but étant de diminuer le nombre d’IA / IA fécondantes avec une grande utilisation de doses sexées.
Visite d’élevage
Après la démonstration sur plusieurs animaux du suivi repro pratiqué par Christophe, quelques animaux ont été présentés.
En lien avec la reproduction, on a pu voir l’intérêt de la génomie avec une famille indexée haut en index fertilité, provenant de l’élevage de M. de Roffignac.
4 animaux de la famille de Jadie (Halogen/Caesar) avec un index supérieur à 1.0 en repro ont des résultats à l’IA et un IVV nettement inférieur aux moyennes de l’élevage.
Les participants ont pu apprécier quelques animaux d’un niveau morphologique intéressant à l’image de DOL LADY (Myrachip/Lauthority) en 6e lactation pointée TB 88 (92 MA 91CL) avec moins de 365 j d’IVV sur ces 5 lactations.
Merci à Loïc Maurice pour la mise à disposition de son élevage.
Les techniciens PHF de la zone
Benjamin Guénot | Philippe Le Berre |
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation d’avril 2023 : à retenir dans les classements français |