European Judging Workshop 2022
La mission de la Confédération Européenne Holstein et Red Holstein est d’améliorer, de développer et de promouvoir la race Holstein et Red Holstein en collaboration étroite avec les associations nationales dans toute l’Europe.
European Holstein & Red Holstein Confederation (EHRC) en collaboration avec l’ANAFIBJ (association homologue de PHF en Italie) ont organisé cette année l’harmonisation et l’agrément des juges européens à Montichiari en Italie.
L’un des objectifs de l’association est d’harmoniser les jugements en concours dans toute l’Europe. C’est pourquoi un agrément juge européen est organisé tous les 2 ans. La liste des juges agréés européens est disponible sur le site de l’EHRC.
En introduction de l’agrément, le bureau de l’association a présenté les évolutions à prendre en considération dans le jugement. Des évolutions que l’on a déjà mis en place en France, comme la prise en compte du placement et de la longueur des trayons, l’équilibre du pis, de l’alignement des membres avant, l’excès de taille.
L’éthique de présentation d’animaux sur les concours a aussi été abordée. L’objectif est de tendre vers une présentation des animaux le plus naturel que possible et ne pas se laisser influencer par la préparation dans le jugement. Le remplissage des pis a aussi été discuté, ainsi que leur gestion (échographies).
Epreuves de l’agrément
Pour cette édition, les 36 candidats se sont prêtés à l’exercice d’agrément dans d’excellentes conditions. L’ensemble des candidats a jugé les 5 sections de 6 très bons animaux dans des conditions concours. Chacun devait aussi argumenter son classement sur une section tirée au sort, avec un commentaire en anglais.
La répartition des notes se fait de la façon suivante : 40% pour la note d’anglais et du commentaire et 60% pour la note de corrélation de classement avec le jury.
Pour cette édition, Jean-Philippe Duchange, juge agréé européen, avait l’honneur de faire partie du jury en compagnie de deux autres juges européens, Thomas Ender de Suisse et Andrew Cope du Royaume-Uni. Sur les 36 participants, 16 ont réussis l’examen.
Nos 2 juges français ont représenté avec brio notre drapeau, puisque Yoann Henrion (juge du CGA 2022) et Sylvain Durand (responsable des juges agréés en France) ont ainsi réussi l’examen.
Pour faire partie du panel de Juges Européen agréés, les juges doivent confirmer régulièrement leurs connaissances en participant avec succès dans au moins 2 des 3 plus récentes sessions d’agréments organisées. Notre juge Anthony Le Trionnaire fait aussi partie de la liste des juges agréés ayant réussi les 2 sessions précédentes.
L’ensemble des participants a tenu à remercier chaleureusement l’ANAFIBJ pour la qualité de l’organisation ainsi que les éleveurs italiens pour la qualité des animaux présentés.
Visite d’élevage
Le lendemain, la famille Ciserani a ouvert les portes de sa ferme (Allevamento Sabbiona) au panel de juges.
8 personnes travaillent dans cette ferme de 360 ha et 630 vaches. Les résultats du troupeau sont impressionnants grâce à un excellent suivi du troupeau, un bâtiment très confortable et un potentiel génétique remarquable. La moyenne de production du troupeau s’élève à 13 540 kg à 37.8 TB et 31.8 TP avec une classification moyenne de 87 points.
La qualité des animaux en pieds et membres et mamelle est impressionnante. Un pédiluve hebdomadaire, un couchage très confortable, une ration avec d’excellents fourrages parfaitement complémentés, une ventilation dynamique, tout est étudié pour le confort des vaches. Elles expriment ainsi tout leur potentiel.
Les éleveurs exposent régulièrement leurs meilleurs animaux sur les concours. On notera les derniers résultats :
-
Sabbiona Tiky EX96 : Reserve Grand Champion Verone 2022 ;
- Meilleur éleveur Dairy Show Verone 2022 ;
- Meilleur éleveur Codogno show 2021 ;
- Meilleur éleveur Montichiari 2021.
La prochaine harmonisation se déroulera en Lituanie en 2023.
Sylvain Durand, Responsable du pôle Concours |
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation avril 2022: entrées des jeunes taureaux aux catalogues français |