Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2022 de Prim’Team 76
Le jeudi 19 mai avait lieu à Mauquenchy l’Assemblée Générale du syndicat des éleveurs Prim’holstein de Seine-Maritime.
Corentin Godefroid, le président de l’association, après avoir retracé les activités de l’association en 2021, a présenté les actions de 2022 :
- Concours Général Agricole de Paris le 25 février ;
- Réunion bilan génétique avec Prim’Holstein France le 22 mars à Bois Guillaume ;
- AG le 19 mai à Mauquenchy ;
- Concours interdépartemental les 4 et 5 juin à Forge-les-Eaux ;
- Commande groupée de doses de taureaux ;
- Vente de génisses et concours génisses le 29 juin à Buchy ;
- Concours du Space du 13 au 15 septembre à Rennes (35).
David Tesson de PHF a présenté ensuite le bilan génétique 2022 du département ainsi que le palmarès des meilleurs troupeaux du département en morphologie et production.
L’Assemblée Générale est aussi l’occasion de remettre les « trophées Venises » qui récompensent les vaches ayant produit plus de 100 000 kg de lait. Cette année deux vaches ont été récompensées :
- VLS HARENA (Braxton X Promotion), GAEC Verluys à Clais ;
- GAIA (Xacobeo X Riplay) GAEC de la Ferme du Chêne à Allouville Bellefosse.
Le thème principal de la journée était la vente directe :
Justine Cuffel a présenté l’AVDPL. Cette association qui a vu le jour en 1999 a pour but de défendre, représenter et accompagner les éleveurs qui ont un projet de vente directe. L’accompagnement se fait lors de la création de l’atelier (aide à la conception de l’atelier, règles sanitaires et administrative), mais aussi après lors de formations, ou de l’accompagnement auprès des différentes administrations.
David Tesson a passé en revue les différents critères génétiques qui peuvent influencer la qualité du lait et comment les sélectionner : TP, TB, Kappa Caseine, Beta Caseine …
L’après-midi était consacrée à la visite du GAEC Hellot à Mauqenchy, qui produit des yaourts depuis 2 ans en collaboration avec la société « J’achète Fermier » :
Cette dernière met à disposition des éleveurs une yaourterie, installée dans un conteneur, les yaourts sont vendus dans le réseau des magasins Intermarché. Les éleveurs ont, en parallèle de ce réseau de distribution, ouvert un magasin à la ferme.
David Tesson, Technicien représentant PHF |
Article précédent | Article suivant | ||
European Judging Workshop 2022 |