Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2022 de PH50
L’Assemblée Générale de l’association Prim’Holstein de la Manche, s’est déroulée le 28 juin dernier au Gaec d’Ozouville.
Marie-Laure et Olivier Lebarbenchon ont accueilli sur leur exploitation l’association PH50. Les bureaux étaient réservés pour la réunion statutaire du matin ainsi que le repas du midi, puis l’exploitation a été visitée durant l’après-midi.
Réunion statutaire le matin
Au cours de l’assemblée, Gilles Bonnissent, le président, est revenu sur les différentes activités faites pendant l’année passée :
- Les concours :
- Le départemental de Lessay, jugé par Luc Sassel et qui eut pour grande championne Lezeaux Mademoiselle du Gaec Chapdelaine ;
- Le SPACE ;
- Le Régional avec Lezeaux Paola (Gaec Chapdelaine) Réserve Championne Espoir, Nante (Gaec du Gard) Meilleure Mamelle Jeune et Championne Jeune, Germanie (Gaec de Grosmont) Meilleure Laitière et Fromagère, la Manche finit 2 ème du lot départemental ;
- Le SIA, pas de vaches présentent pour la Manche mais des jeunes pour le trophée des jeunes pointeurs, Alexandre Lebarbenchon 7 ème, Romain Nativel 14 ème et Antoine Wurtzer 15 ème.
- Une journée sur le thème « Délègue Génisses » a été organisée ;
- La commande de doses ;
- Le concours photos avec comme gagnante Florine Jullien (Gaec Elevage de la Planche).
Les comptes ont été présentés. Puis, une présentation des résultats du bilan génétique 2022 en chiffres et le palmarès des meilleurs élevages a été faite par la technicienne du secteur, Lise Quenault.
S’ensuivit la découverte de l’entreprise AHV (Animal Healt Vision), entreprise qui aide à optimiser la santé animale avec la technologie Quorum Sensing Antagoniste. L’échange s’est fait autour du sujet de la santé de la mamelle.
On peut souligner l’arrivée de deux nouveaux administrateurs Axel Rivey et Julien Bougrel, ainsi que la nouvelle animatrice de l’association Stéphanie Duret.
La journée s’est poursuivie par un repas convivial et la visite de la ferme.
Visite du Gaec d’Ozouville
L’exploitation a un droit à produire de 2 200 000 litres avec pour objectif de traire 200 vaches, pour une surface de 180 ha.
Le bâtiment des vaches laitières est ouvert (sans bardage ni filets) et possède des logettes creuses, remplies de paille broyée et de chaux.
Les participants ont également pu découvrir un méthaniseur mis en route en janvier 2021, « nourrit » uniquement par le lisier des vaches laitières.
La journée s’est terminée autour d’un café sous le soleil de la Hague.
Lise Quenault, Technicienne du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Vache de l’Année 2022 : inscription et nouveautés ! |