Indexation 2170 : taureaux étrangers intéressants

Publié le
Biggie

Hotshot 182 (Isu 192, -7) a laissé la place de leader à Biggie (Isu 203, Bandares x Supersire, Bovec) qui fait plus que confirmer son premier index d’avril (Isu +11). Par rapport à ses premiers index, il a certes déçu en index laitier (61 kg aujourd’hui contre 830 kg en 2018), mais la forte valeur des taux (TP +2,2 et TB +4,6) et des index fonctionnels (STMA +2,3 et Repro à +2,7) lui permet d’atteindre cette synthèse de haut niveau. La conformation est seulement moyenne. Ses filles, peu laitières d’aspect, seront plus larges que profondes, et garderont de l’état (EC +1,3). Il pourrait être un modèle de rusticité, notamment si son index membres était plus élevé (ME 0,1).

Nouveautés intéressantes chez les taureaux confirmés à l’étranger

Avec l’arrivée de leurs premières filles, une dizaine de taureaux à plus de 170 points d’Isu confirment leur place ou font leur retour dans les catalogues étrangers. Nous pourrons éventuellement y ajouter des spécimens intéressants sur d’autres aspects.

Le haut du panier

Parmi ces taureaux nouvellement confirmés et disponibles, 5 dépassent les 185 pts d’Isu :

Hots P Sup
  • Hots P Sup (Isu 198, Superhero x Powerball, JLD Genetics), dont le nom allemand est Hotspot P, est le père de nombreux taureaux connus tels que Geyser Hot, Yikes, Pedrin P ou Otorino. Taureau à taux par excellence (+4,0 en TP et +4,9 en TB), il transmet aussi des qualités intéressantes en fertilité (Repro +2,1), et ses veaux naissent très facilement. Par contre, ses filles manqueront nettement de largeur de poitrine (LP -1,3) et il sera compliqué de les remettre en état après vêlage (EC -1,3). En outre, le manque de talon (PI -0,5) et l’index cellules légèrement négatif à -0,2 demanderont une attention particulière dans les accouplements;
  • Prosperous (Isu 196, Magnus Wet x Supershot, Semex) est performant en santé mamelle à +2,8 et correct en fertilité (Repro +0,7). Le bon compromis entre un index laitier affirmé (Lait 1140 kg) et des taux légèrement positifs, est son autre point fort. La morphologie est plus banale, les trayons sont bien implantés mais les mamelles bien attachées manquent de ligament (PS -0,9), et les membres n’apportent pas de fortes garanties;
  • Honda Nsp (Isu 190, Lylas x Montross, Bovec) détient, comme le précédent, un bon équilibre entre lait et taux. Il transmet des mamelles bien attachées, aux trayons plutôt courts (LT -1,1) mais bien placés, et une épaisseur de talon intéressante (PI +1,4). Ses veaux naissent facilement, mais, à l’âge adulte, manquent nettement de largeur et de profondeur de corps. Côté fonctionnels, si le domaine de la fertilité est remarquable (Repro +2,4), la qualité sanitaire des mamelles est pénalisée par un index mammites cliniques seulement neutre et en baisse constante depuis ses débuts ;
keith
  • Keith (Isu 187, Kerrigan x Balisto Su, Gen’France) a été utilisé avec succès en France comme père à taureaux (père de Pacino, Peuplier, Perigne ou Palma P, entre autres). Ses 118 premières filles prises en compte ne font que confirmer son gros potentiel laitier (1156 à 1306 kg) et sa qualité marquée en santé mamelle (STMA +1,8). En points forts du linéaire de conformation, nous noterons la hauteur de l’attache arrière, la largeur des bassins et le bon alignement des membres vus de l’arrière. Accouplez ses filles avec des taureaux plutôt positifs en taux, et qui assurent en fertilité (Repro 0,4) ;
  • Brilliance (Isu 187, Battlecry x Cashcoin, JLD Genetics), avec 40 filles prises en compte dans son index production, atteint tout juste le statut de taureau confirmé, et fait son retour au catalogue. Taureau laitier (Lait 1068 kg) mais négatif en TP (-1,1), il se démarque par la qualité de ses index fonctionnels (STMA et Repro à +2,2). Les mamelles de ses filles ont tout pour bien vieillir, et sont bien adaptées à la traite robotisée. Une fois de plus, ce sont les largeurs de corps (poitrine -1,0 et ischions -0,6) qui dénotent. TP et corpulence seront donc essentiels chez ses supports d’accouplement.

Pour un minimum de lait

Ces 2 taureaux ont commencé leur carrière pas loin des 1 500 kg de lait et dépassent encore de peu la barre des 1 000 kg 3 ans après, alors que leurs premières filles entrent en lactation :

  • Swift St (Isu 179, Superhero x Tuffenuff, JLD Genetics) compte 108 filles indexées en production mais aucune dans l’index morphologique. Il faut donc toujours se baser sur ses index purement génomiques qui ne montrent comme défauts importants que les trayons à tendance courts et écartés à l’avant. Parmi ses qualités figurent des attaches de mamelles solides, et des membres qui seraient parfaits avec un talon un peu plus épais. Il sera à éviter sur génisses (FNAI 88) et devra être utilisé sur des souches saines en santé de mamelle (STMA 0);
  • Basic Blum (Isu 170, Frazzled x Spring Wes, Bovec) est presque une curiosité du fait qu’on ne trouve presque pas trace de sang Planet dans son pedigree. Il sera donc plus simple de l’utiliser par rapport au taux de consanguinité, mais sa tendance à donner des trayons courts et très internes à l’arrière, ainsi que le manque de capacité de ses filles (CC -0,9) devront être pris en compte si on veut profiter de son apport en production et en fonctionnels (et plus particulièrement la santé mamelle à +2,2).

Taux ou gène sans cornes

Porteur hétérozygote du gène sans cornes Luster P (Isu 178, Zipit x Kingboy, Bovec) est intéressant pour son apport en matière grasse (Lait 831 kg et TB +4,2) et la régularité de son linéaire morphologique. Si l’index locomotion est particulièrement remarquable (LO +1,9), il est dommage que les trayons arrière soient si serrés (IA +1,5). Attention aussi au manque d’état corporel presque record (EC -1,5), qui pourrait avoir une relation de cause à effet sur le délai IVIA1 négatif à -0,7.

Les taureaux disponibles avec des index TB supérieurs à 5,0 et un index lait à plus de 500 kg ne sont pas si nombreux. Lottery Sa (Isu 173, Bandares x Kingboy, Bovec) en fait partie (Lait 702 kg et TB +7,0). Cependant, le côté conformation laisse à désirer (MO +0,7), à cause, surtout, des trayons trop courts et très internes à l’arrière (LT -2,2 et IA +1,2), ainsi que des membres sans gros atout (ME 0,3).

En supplément pour les amateurs de morphologie

Avec un index à +3,7, il fait partie du Top 5 en index morphologique de synthèse chez les taureaux étrangers confirmés. Il est d’ailleurs numéro 1 au Canada en conformation avec un index de +17 ! Il s’agit du seul fils de Fitz Toc connu jusqu’ici, Wilt Enzo (Fitz Toc x Mc Cutchen, Redblack), né en France, au GAEC Wilt (67), comme son nom l’indique. Certes, son index Isu est inférieur aux précédents, en raison d’un index production peu élevé (Inel 5 avec des taux plutôt négatifs). Mais les fonctionnels sont là (STMA et Repro à +1,4), et surtout, il présente une morphologie d’exception. Les attaches de mamelle impressionnent avec des index supérieurs à +3, les trayons sont correctement implantés, la taille de ses filles est mesurée (HS +0,6), ce qui est un atout désormais, d’autant que les dimensions corporelles sont bien présentes (LP +1,6 et PC +1,8). Si le poste membres n’est pas si impressionnant, il reste dans une bonne moyenne (ME +0,9). Rien n’étant jamais parfait, on trouve quand même un défaut dans la cuirasse, à savoir cette nette tendance aux bassins renversés (iB -1,6), qu’il sera bon de prendre en compte dans les accouplements, en même temps que le déficit de production.