Indexation 2125 : Quelques nouveautés dans les catalogues français

Publié le

Jeunes taureaux

7 taureaux à plus de 200 pts d’Isu

Ramses RF

Jamais un taureau porteur du facteur rouge n’était monté si haut dans les classements. RAMSES RF, à 219 pts d’Isu, est, en effet, leader pour la 3e fois consécutive chez les jeunes taureaux français. Propriété d’Evolution, et désormais commercialisé (même si uniquement en semence sexée), c’est un fils de Crown Red sur Gymnast sur Kobra. S’il ne figure pas parmi les meilleurs en production avec un index laitier à seulement 78 kg, il excelle en santé mamelle à +3,6 et en morphologie à +4,4. La qualité des membres (jarrets rectilignes et talons très épais), et le niveau de synthèse de la Repro à +2,2 ne sont pas en reste. Signalons aussi les trayons longs (LT +1,5). Il sera intéressant à utiliser sur les souches suffisamment laitières, en production et en aspect (AC -0,9).

Rockland

Après sa présence en GPM chez Ramses RF, Gymnast est cette fois le GPP de ROCKLAND (Isu 208, Gigabyte x Galahad We x Roadstar, Evolution). Le bon rapport lait / TP (917 kg/ +2,2) et ses qualités en fonctionnels (STMA +2,1 et Repro +2,3) s’ajoutent à un profil morphologique presque parfait. Les dimensions corporelles sont tout à fait ce que nous recherchons aujourd’hui, à savoir une taille pas excessive (HS +1,0), des résultats positifs en largeur de poitrine (LP +1,2) et profondeur de corps (PC +0,8) et un bassin très large (IS +2,0) et idéalement orienté. Les mamelles, dotées d’un très bon support (PS +1,6), ce qui devient rare, seront remarquablement attachées. Prenez garde seulement à la tendance interne des trayons arrière (IA +1,0). Lui aussi est disponible en semence sexée uniquement.

Même s’il est né aux USA, PERRY PK (Isu 207, Discjockey x Hotline x Delta 1427) appartient à Evolution. Enfin disponible, lui aussi uniquement en semence sexée, il devance de 5 pts d’Isu son plein frère Tiesto, un des fers de lance du catalogue Gen’France. Comme son frère, il détient un index laitier très performant à 1682 kg, sans pour autant pénaliser les taux, et ça ne l’empêche pas de présenter une morphologie d’exception (+3,2 en synthèse avec des points forts en attaches et volume de mamelle, ainsi qu’en dimensions corporelles. Attention seulement à sa propension à augmenter aussi la taille (HS +2,3) et à rapprocher les trayons arrière (IA +1,0). Parmi les atouts, n’oublions pas le bon niveau sanitaire des mamelles (STMA +2,2).

Romeo

Un autre fils de Discjockey s’intercale entre les 2 précédents. Il s’agit de ROMEO (Isu 203, Discjockey x Imax Silve x Araxis, Gènes Diffusion), à peine moins laitier (1325 kg) que Perry Pk, mais aux taux plus positifs (TP +1,5 et TB +1,4). Si le détail des postes mamelle est un copier/coller de celui de Perry Pk, la synthèse capacité corporelle est plus commune (CC +0,2), et les bassins sont légèrement renversés (iB -1,0). Les fonctionnels sont positifs, et les naissances des veaux faciles (FNAI 92), pour ce taureau entrant dans la gamme GD Fast, et, par conséquent, seulement disponible en semence sexée. Notons en passant qu’il remplace dans cette gamme PAMAL HP (Isu 207, Notify x Popeye x Solstice), dont nous avons déjà vanté les mérites en avril dernier pour la production énorme (MU 132) et les fonctionnels très propres (STMA +2,0 et Repro +1,6), en vous prévenant de protéger le poste membres (ME +0,3). Si les mamelles sont bien faites, hormis les trayons courts (LT -1,2), le format est mal proportionné entre la taille à +2,2 et la profondeur de corps à -0,6. Ce taureau entre maintenant dans la gamme conventionnelle, pour une diffusion plus large.

Après Onix LP RF, Gènes Diffusion dispose d’un autre taureau facteur rouge à plus de 200 pts d’Isu. Il s’agit de PERSOL RF (Isu 201, Starello x Gymnast x Penley Dsu), dont l’intérêt n’est pas limité à l’apport de ce gène complémentaire. Il a bien d’autres qualités, à commencer par un pedigree quelque peu original, et surtout un index mamelle haut de gamme (MA +3,2) : le plancher de mamelle très haut (PJ +4,3) n’est pas dû à un index lait insuffisant (au contraire, puisqu’il est à 876 kg), mais plus certainement aux excellentes attaches de mamelle. De plus, les trayons sont serrés à l’avant (EA +1,7) mais parfaitement implantés à l’arrière (IA -0,1). Les index fonctionnels, bien que supérieurs à +1,5 demanderont à être vigilants sur la vitesse de traite (-0,8) et sur la fertilité génisses seulement neutre (0,3). Disponible uniquement en semence conventionnelle, il sera déconseillé sur génisses (FNAI 89).

L’apport en taux (TP +3 et TB +3,9 avec un index lait à 825 kg) est la spécialité de ROGLIC (Isu 206, Oxterril x Adagio P x Abs Silver, Evolution). Sa mère Océane du GAEC des Champs (44) est une des mères à taureaux du moment car elle est aussi la mère de Pinkfloyd et Rijkaard, respectivement à 215 et 213 pts d’Isu, ce qui les placent tous deux dans le Top 10 français. Des 3, Roglic est le meilleur en production (MU 122), mais ses valeurs en index fonctionnels, bien que positives, sont un ton en-dessous (STMA et Repro à +1,5). Son détail linéaire morphologique, vierge de tout défaut marqué, le rendra d’utilisation aisée, à partir du moment où les supports sont correctement dimensionnés. Disponible en semence sexée uniquement.

Avec encore plus de taux (TP +3,8 et TB +4,8) mais un peu moins de lait, nous trouvons à quelques pts d’Isu ROMAZY (Isu 200, Gigabyte x Louxor x Epic Gener, Evolution), dont la GMM Helens du GAEC de la Hallourde (49) est la mère des taureaux récemment confirmés à un très bon niveau Levis et Miami. Nettement plus améliorateur en STMA à +2,6 qu’en fertilité (Repro +0,5), il se démarque surtout par une morphologie très attrayante en capacité et membres. De taille normale (HS +0,9), ses filles seront très larges dans la poitrine et le bassin (LP +1,8 et IS +1,6), et leur locomotion sera rendue aisée par des membres très rectilignes vus de l’arrière (MR +2,1) et des talons très épais (PI +1,4). Côté mamelle, le ligament assez marqué (PS +0,9) et les trayons longs (LT +1,4) et bien implantés à l’arrière (IA -0,3) seront appréciés dans les systèmes de traite modernes. Espérons seulement que l’écart des trayons avant plutôt marqué (EA -0,7) ne suivra pas le chemin de celui de son GPM Louxor (-0,5 initialement et -2,5 cinq ans après).

Pour le gène sans cornes

Porteur homozygote, RENAULT PP (Isu 184, Luster P x Louxor x Powerball, Evolution) ne présente pas les meilleures garanties en écart des trayons avant (EA -1,2) et en fertilité génisses (Ferg +0,4), sans doute l’héritage de son grand-père Louxor. Même s’il est détenteur d’un index production équilibré et d’un remarquable index fertilité vaches (+2,6), nous lui préférerons les 2 taureaux hétérozygotes suivants.

RIZZO P (Isu 194, Nozay P x Adagio P x Abs Silver, Evolution) ne manque pas d’atouts : un index laitier affirmé (1218 kg), un niveau sanitaire des mamelles sûr (STMA +2,0), et des mamelles faites pour la traite robotisée (bonnes attaches, trayons plutôt longs et écartés à l’arrière). Les bassins, très larges (+2,0), seront fuyants (+1,6). Il sera disponible en semence sexée et en semence conventionnelle.

PICTUS F P (Isu 189, Adlon P x Gymnast x Shot Dozer, Gènes Diffusion), à l’inverse, est un spécialiste des taux (TP +3,1 et TB +3,8). Le linéaire de son profil morphologique est régulier, tiré vers le haut par des bassins larges et correctement inclinés, des membres rectilignes vus de l’arrière, et un placement de trayons optimal. Même si son index laitier à 526 kg n’est pas excessif, ses filles sont très laitières d’aspect (AC +1,8). De telles valeurs sont bien souvent corrélées avec un manque d’état corporel, ce qui est encore le cas ici (EC -0,9). Prenez garde au ligament peu marqué (-0,6), à la traite plutôt lente (-0,7), et à son utilisation déconseillée sur génisses.

Les taureaux rouges

Bien qu’ayant le même père que le n° 1 Ramses RF, ROSSO RED (Isu 194, Crown Red x Appren End x Dresser, Evolution) a un profil très différent en production. C’est un taureau laitier (1156 kg) avec des taux presque neutres en TP, mais négatifs en TB à -1,8. Pas de problèmes en fonctionnels avec un excellent rapport cellules/vitesse de traite (+2,8/+0,5) et un index fertilité génisses à +0,9. En plus du TB, les accouplements devront prendre en compte la faiblesse du ligament (-0,6) et les trayons courts (-1,0). Disponible en conventionnel et en sexé.

Encore plus laitier (1475 kg), PAPER RED (Isu 186, Spark Red x Styx Red x Brekem, Gènes Diffusion) est tout aussi négatif en TB à -2,2. Il apportera une bonne qualité de membres (+1,6) et de bonnes dispositions en fertilité (Repro +1,8) mais devra être utilisé sur des animaux suffisamment puissants car ses filles, d’aspect très laitier (AC +1,4), pourraient manquer de largeur de corps et d’état corporel. Quant aux mamelles, elles semblent tout à fait adaptées à un branchement facile.

Autres taureaux

Si on veut de la production, le meilleur nouveau en quantité de matière protéique avec 65 kg (1532 kg de lait et +2,4 en TP) est RHUMRAISIN (Isu 197, Oheme x Mondeo Ral x Jingle, Evolution). La morphologie est correcte, avec des trayons superbement implantés au milieu des quartiers (avant et arrière -0,1), et sans défaut marqué pour le reste si ce n’est la tendance droite des jarrets à -1,6. Ses filles seront rapides à traire (TR +0,9), mais il faudra surveiller l’index mammites cliniques à +0,3 seulement.

Voici 2 taureaux à l’index de synthèse moindre, mais tout à fait utilisables pour leur index laitier avoisinant les 1 000 kg, et leurs qualités morphologiques. Au moins sur les vaches, leur index facilité de naissance à 89 les déconseillant sur génisses :

  • PRADA EBH (Isu 188, Nagano P x Salvatore x Album Sil, Gènes Diffusion), au pedigree contenant certains ascendants peu courants, générera des filles aux comptages cellulaires peu élevés (Cel +2,2). Leurs mamelles seront adaptées à la traite robotisée pour ce qui est de l’équilibre de mamelle à +0,3 et de la parfaite implantation des trayons (IA -0,1 et EA +0,1), ainsi que des dimensions corporelles satisfaisantes en largeur (LP +0,9 et IS +1,4) ;
  • ROCKCHIP (Isu 186, Gigabyte x Classic Oc x Fitz Toc, Evolution) a un pedigree taillé pour une conformation optimale. Et ça marche (MO +3,4) puisqu’il présente des atouts sérieux en force du ligament (PS +1,1), hauteur d’attache arrière (AH +2,9), implantation des trayons parfaite, largeur de bassin (IS +1,5) et qualité des membres. Il a donc ce qu’il faut pour faire de jolies vaches, par ailleurs suffisamment laitières (Lait 1097 kg), et adaptées aux conditions de logement et de traite modernes. Une petite réserve porte sur son index STMA à +0,6 qu’on eût aimé voir démarrer plus haut.

Taureaux français confirmés 

Concernant les évolutions d’index pour les taureaux passés récemment au stade confirmé, et disponibles dans les catalogues :

Chez Gènes Diffusion

Notons d’abord le bon comportement en index global de Joliday (Isu 178, +1, 442 filles dans l’index production), qui fait partie du Top 10 de la catégorie, et qui est un spécialiste du niveau sanitaire des mamelles (STMA +2,9). Par contre, ses filles sont très légères (CC-1,1) et leurs mamelles manquent dangereusement de ligament (PS -1,0).

Lindy (Isu 167, +1) compte maintenant 353 filles dans son index production, et conserve son profil complet, sans autre défaut marqué que l’inclinaison du bassin. Rappelons qu’il transmettra des mamelles tout à fait dans les normes actuelles (trayons plutôt longs et implantés en plein milieu des quartiers).

Fille de Manava

Manava (Isu 166, -5) a seulement doublé son nombre de filles (91 en production et 71 en morphologie), et a juste perdu un peu de lait (382 à 236 kg). Pour tous les autres critères, il se montre remarquablement stable, les membres et la santé mamelle étant toujours ses points forts.

Lelice (Isu 166, +1) gagne en fiabilité d’index (1136 filles dans l’index production) et continue sa progression peu ordinaire en index laitier (1123 contre 1028 kg), avec des index fonctionnels qui restent positifs.

Chez Evolution

Fille de Lotrek

Lotrek (Isu 165, +8) fait partie des variations les plus positives, ce qui est d’autant plus intéressant que ses index sont basés sur 1 853 filles en production, et 431 en morphologie. Facile d’utilisation, il se démarque par ses dimensions corporelles idéales et ses membres arrière remarquablement rectilignes (MR +2,7).

Moderato (Isu 158, -7), malgré une légère baisse, conserve son profil de taureau laitier (lait 908 kg) aux très bons bassins, pour lequel il faudra être attentif aux trayons arrière très internes (IA +1,4).

Lusaka (Isu 155, -1) ne risque plus non plus de voir son index changer (1 397 filles pour la production). Attention, ce spécialiste de la conformation (MO toujours à +4,1) sera toujours à utiliser sur des animaux sains en mamelle (STMA -0,3).

Enfin, pour information, pour ceux qui ont des filles de Multicast (Isu 186, -2), nous signalerons son passage réussi au stade confirmé (avec 68 filles en index production, il est 3e du classement français en Isu). S’il n’est pas le meilleur en production (Inel 21), ses index morphologiques et fonctionnels sortent de l’ordinaire (MO +3,2 STMA +2,4 Repro +1,8).

Plus vraiment jeunes, pas tout à fait confirmés

Gènes Diffusion remet au catalogue 2 jeunes taureaux en voie de confirmation. Ils comptent une trentaine de filles dans leur index production (au lieu des 40 demandées pour changer de statut), et quelques-unes en morphologie. Si ces nouvelles valeurs donnent une première indication de la stabilité des index de ces taureaux, les expériences passées nous ont montré qu’elles ne pouvaient nous mettre tout à fait à l’abri d’éventuelles surprises.

  • Mariobros (Isu 178, Popeye x Enforcer x Observer S) reste le taureau qu’on utilise pour ramener du lait (Lait 1713 kg) sur des souches confirmées en taux (TP -0,6 et TB -3,0). Il est intéressant également pour ses trayons plutôt longs (LT +0,9) et externes à l’arrière (IA -0,6), pour les bassins larges et inclinés, ainsi que pour ses bons résultats en fertilité vaches et génisses. Par contre, son déficit flagrant en état corporel à -1,7 est inquiétant, et, en plus des taux, il faudra protéger la santé mamelle (MaCl -0,6) et l’avant-pis ;
  • Gj Minois (Isu 171, Kobra x Mc Cutchen x Planet) permettra de fixer la qualité sanitaire des mamelles (STMA +2,2), par exemple sur les petites-filles de Mogul. Car, si son père est original (Kobra, qui a pour grands-pères Robust Roy et Explode), le côté maternel l’est beaucoup moins avec une forte présence du sang Planet. Son profil morphologique, pas encore définitif (il n’a encore que 8 filles pointées), s’oriente sur des animaux harmonieux dans les dimensions corporelles, aux membres de bonne qualité (ME +1,3), avec des mamelles aux trayons plutôt courts (LT -1,0) mais très bien placés (EA -0,2 et IA 0,0). Ce qui ne fait pas de doute, c’est qu’il ne faudra pas l’utiliser sur génisses (FNAI 88).