Base mobile 2021 : derniers progrès génétiques pour la formule Isu 2012

Publié le

Demain, la 1re indexation de l’année sera publiée avec une toute nouvelle formule de calcul de l’Isu. Cette nouvelle formule impliquera des changements dans les palmarès, mais avant cette diffusion revenons sur un autre changement qui s’effectue tous les ans, celui de la base mobile.

Base mobile : Qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre cette notion de base mobile, il faut revenir à la définition d’un système d’indexation. En effet, l’estimation du potentiel génétique d’une vache, d’une génisse ou d’un taureau, s’effectue toujours par rapport à une population de référence, elle-même indexée et composée de femelles ayant une généalogie complète et disposant de performances officielles.

Dans le système d’indexation français, comme dans celui d’autres pays, cette population de référence est réévaluée tous les ans, on parle alors de base mobile par opposition à une base fixe, où les changements se font avec des intervalles plus allongés (exemple du système d’indexation des USA avec un changement tous les 5 ans). Ainsi lors du changement de base mobile, la nouvelle population de référence permet d’estimer le progrès génétique effectué sur une année, et expliquera une part des variations des index que l’on observe au niveau des animaux.

Base mobile : Comment la lire ?

La prise en compte de la base mobile est un élément essentiel entrant dans la lecture des index publiés lors de la 1ère diffusion de l’année. En effet, une valeur négative pour le critère signifie un progrès génétique de la race pour ce poste, et un retrait de ce progrès sur la valeur publiée de l’index. A noter que ce progrès génétique s’applique à l’ensemble des caractères et pour la totalité des animaux indexés.

Ex : Si une femelle dispose d’un index lait de 900 kg lors de la publication de novembre 2020 et que la base mobile 2021 est de -45 kg, alors du fait du progrès génétique de la race, son index lait chute à 855 kg. Ensuite, si lors de la publication du mois d’avril 2021 (1re publication de l’année), son index lait est affiché à 910 kg, cela signifiera que la femelle en question a une nouvelle estimation de son potentiel génétique de +55 kg par rapport à la dernière indexation.

Valeur de la base mobile 2021

Avant de commenter la base mobile de 2021, il faut avoir à l’esprit que le changement de formule ne permet pas d’effectuer les comparaisons des synthèses Isu, Morphologie (MO), Mamelle (MA), Membres (ME) et Fertilité (Repro).

Pour 2021, la valeur du progrès génétique est estimée autour de 5,6 pts d’Isu, soit le même que celui constaté pour la base mobile de 2020. Comme l’année dernière aussi, les index fonctionnels restent ceux où le progrès génétique est le plus important au regard de leur héritabilité.

LAITMGMPTBTPINEL
-45-2.40-2.10-0.05-0.08-2.70

Depuis quelques années, la production est stable au niveau de la quantité et en léger progrès au niveau de la qualité. Nous noterons quand même un léger recul du progrès au niveau du TB, avec une division par deux.

MOMAMECCVT
-0.19-0.18-0.08-0.03-0.02

En morphologie, le poste mamelle demeure le critère avec le progrès génétique le plus important. Cependant pour analyser plus finement, il est préférable de regarder le progrès génétique effectué sur les postes de détails de chaque synthèse.

PSPJEQAAAHEAIALT
-0.05-0.20-0.06-0.13-0.14-0.05-0.040.03

Au niveau de la synthèse Mamelle, le progrès génétique est surtout présent au niveau de la distance Plancher-Jarret (PJ) avec -0.20 pts et des attaches de mamelle, respectivement -0.13 pts et -0.14 pts pour l’attache avant et l’attache arrière. Au niveau des implantations de trayons, la tendance au resserrement est toujours présente, ainsi que celle donnant des trayons courts, d’où la nécessité de la nouvelle formule 2021 de la synthèse Mamelle qui met l’accent sur ces postes importants pour le confort de traite.

HSLPPCACECISIB
-0.12-0.05-0.05-0.070.02-0.050.02

Concernant les index en lien avec les dimensions, on constate que bien qu’elle ne soit pas sélectionnée directement dans la synthèse Isu 2012, la Hauteur au Sacrum (HS) est le critère avec le progrès génétique le plus important. Ceci s’explique par le jeu des corrélations génétiques et donc la sélection indirecte de ce caractère. Ici aussi, la pénalisation de HS dans la formule Isu 2021 a pour objectif de contrebalancer cette sélection indirecte et donc ce progrès génétique constant au niveau de la taille des Prim’holstein.

LOPIMRAJ
-0.09-0.05-0.050.04

Finissons par les composites de la synthèse Membres, où le progrès génétique est plus important au niveau de la locomotion (LO) avec -0.09 pts. A noter, le progrès génétique de +0.04 pts pour le poste Angle du Jarret (AJ), qui signifie une tendance à la sélection des jarrets de plus en plus droits. C’est pour anticiper ce point que l’OS Prim’Holstein a décidé d’intégrer le poste AJ en valeur absolue dans la synthèse ME 2021.

STMACELLMACLREPROFERVFERGIVIA1LGFTRTE
-0.10-0.07-0.07-0.09-0.07-0.04-0.08-0.07-0.02-0.03

Pour finir, intéressons-nous aux index fonctionnels où le progrès génétique se trouve entre de -0.07 pts et -0.09 pts, hormis pour la fertilité génisses (FerG) puisqu’il n’est que de -0.04 pts. C’est une nouvelle fois pour intensifier le progrès génétique sur ce critère qu’il a été choisi d’avoir une pondération plus importante de l’index FerG dans la synthèse Repro, ainsi qu’une augmentation de la synthèse Repro dans la formule de l’Isu 2021.

Pour conclure, nous pouvons constater que la formule de l’Isu 2012, comme attendu, a porté ses fruits sur les caractères fonctionnels. Il est donc temps de réaxer la sélection génétique et donc d’avoir le progrès génétique en Prim’holstein via une nouvelle synthèse Isu. Rendez-vous d’ici quelques années pour commencer à analyser les premiers résultats consécutifs à la mise en place de la formule ISU 2021.