Bientôt la nouvelle édition de l’EFJE !
Ça y est, nous allons pouvoir à nouveau vivre une nouvelle édition de l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs ! Après une année blanche en terme de rencontres et convivialité, nos 30 stagiaires, originaires de toute la France, ainsi que nos formateurs, sont fin prêts pour venir au Lycée La Touche à Ploërmel dans le Morbihan, durant 4 jours.
Pour les personnes qui ne connaissent pas encore l’EFJE, ce rendez-vous annuel existe depuis 2007 et a pour but de permettre à des jeunes, âgés de 18 à 25 ans, d’apprendre ou de se perfectionner à la préparation des animaux aux concours. (Détail des éditions précédentes sur notre site).
Premier jour fixé le mardi 29 juin en milieu de matinée jusqu’au vendredi 2 juillet au soir, jour du concours où seront désignés les meilleurs jeunes de cette session. Au vu de la situation sanitaire actuelle, vous comprendrez aisément que notre concours se fera à huit clos cette année, mais vous pourrez suivre cette journée au travers de notre page facebook.
L’année 2021 réunira encore des formateurs bien connus sur le terrain pour encadrer nos jeunes et des techniciens PHF.
Pour les ateliers lavage et paillage seront réunis Léa L’Hostis et Guillaume Moiziard, tous deux techniciens à PHF en Bretagne, respectivement dans le Finistère Sud et le Nord Morbihan.
Les ateliers alimentation et dressage, contention et présentation seront dirigés par Rémi Guennoc, technicien chez Evolution.
L’atelier clippage sera conduit par 2 personnes expérimentées :
- Julien Dano, récemment installé en tant qu’éleveur dans le Morbihan, et habitué des concours nationaux et internationaux. Il a fait partie de l’équipe de France lors du concours européen à Libramont ;
- Arthur Bainvel, commercial chez JLD Genetics.
L’atelier des photos et du marketing sera mené par Guillaume Moy, photographe animalier indépendant, qui viendra durant une demi-journée expliquer aux stagiaires l’importance de la communication au sein des élevages.Enfin les ateliers « jugement des animaux » et « Place des concours dans un élevage » seront sous la responsabilité de deux techniciens PHF, Anne Chapon travaillant dans la région Rhône-Alpes et Didier Thareau dans les Côtes d’Armor.
Tous deux seront coordinateurs logistique et technique de cette formation, en étroite collaboration avec Marie Heger, responsable de la formation et responsable du service Recherche & Développement à PHF et Léa Minerbe, technicienne en Ille-et-Vilaine. Ils veilleront tous à ce que la semaine se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Enfin, l’EFJE ne serait rien sans son lieu d’accueil, le lycée La Touche à Ploërmel, et son personnel qui nous apporte une aide logistique précieuse.
Vous découvrirez prochainement les éleveurs mettant à disposition leurs génisses, indispensables à la formation des jeunes.
Suivez la formation sur notre page facebook.
Lien pour consulter le dossier complet de l’EFJE 2021.
Les partenaires de l’EFJE 2021
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation d’avril : Principales nouveautés en France |