Les résultats 2020 du Contrôle Laitier

Publié le

L’Institut de l’Elevage publie chaque année les résultats du Contrôle Laitier. Regardons en détail les performances de la Prim’Holstein sur 2020.

La Prim’Holstein toujours plus haut en lait

Les 3 races laitières principales ont progressé en termes de quantité laitière entre les résultats 2019 et ceux 2020 (entre +200 et +350kg selon les races).

La Prim’Holstein maintient un niveau de production élevé. Elle frôle les 9500 kg de lait en moyenne par lactation avec des taux en constante progression depuis plusieurs années. Le TP culmine à 32,4 ‰ progressant en un an de 0,3 g/kg et le TB monte à 40,6 ‰ en gagnant 0,6 g/kg.

Qui dit amélioration de la quantité de lait et des taux dit amélioration des matières. On notera cette année une augmentation de 12kg de la MP et de 16kg de la MG par rapport à 2019 pour la Prim’Holstein.

La Prim’Holstein rentabilise toujours son temps

Les résultats du Contrôle Laitier nous prouve encore une fois que la Prim’Holstein est une vache qui année après année augmente sa vie productive dans les élevages. Ceci s’explique certainement par un retour des choix génétiques orientés sur les index fonctionnels depuis 2001. Si nous regardons plus en détail, on observe que l’âge au 1er vêlage est de 29 mois (identique à 2019) et que la durée de tarissement n’est plus que de 87 jours.

Toujours dans la même continuité, nous avons constaté que les troupeaux sont maintenant composés de 32.1% de premières lactations, ce qui représente une baisse de 2.8% des primipares par rapport à 2019 et laisse supposer un taux de renouvellement dû aux réformes « subies » en baisse dans les élevages.

Un comptage cellulaire toujours plus bas

Nous avions noté l’an dernier que le niveau de comptage cellulaire ne cessait de s’améliorer. On est toujours sur la même tendance puisqu’en 2020, 51.6% des contrôles effectués comptent moins de 300 000, soit 1.5% de plus qu’en 2019. Ici aussi, les choix du programme de Sélection voulu par l’Organisme de Sélection Prim’Holstein semble porter ses fruits.

Qu’en est-il des adhérents à Prim’Holstein France ?

Les adhérents à Prim’Holstein France sont toujours la locomotive de la race dans les résultats du Contrôle laitier.
Leur grande technicité est mise en avant par les +400kg en production laitière sans pour autant lésiner sur les taux qui sont quasi équivalents.

Autres signes de rentabilité, nous noterons un âge au 1er vêlage de 28 mois contre 29.3 pour les non adhérents. Et un intervalle vêlage-vêlage à 416 jours contre 421 pour les non adhérents.