Gaec Versluys : plus de morphologie pour rechercher plus de lait par jour de vie

Publié le

Dans le Top 10 Morpho depuis plus de 10 ans, l’élevage familial de Bernard, Sylvie et Benoit Versluys se trouve à Clais en Seine-Maritime. Bernard Versluys a toujours sélectionné sur la morphologie (mamelle, capacité corporelle (LP, IS) et membres) pour produire plus de lait par vache.

Le troupeau comporte 105 vaches à la traite en moyenne pour une production de 1200000 litres de lait, 55 vaches vendues en lactation en 2019. Le tri des vaches à vendre se fait sur la morphologie, le lait et les taux, les éleveurs qui achètent sont des habitués qui reviennent régulièrement car ils sont satisfaits des animaux proposés.

Pour la sélection de ces vaches, «pas de génotypage mais du phénotypage». Toutes les génisses sont accouplées en semences sexées et les vaches en semences conventionnelles.

Pourquoi ce choix pour les vaches ? « L’objectif n’est pas de monter le nombre de vaches à la traite, il faut donc que les vaches soient rapidement inséminées, l’intervalle vêlage/ vêlage est de 400 jours, et la semence sexée un peu moins fertile décalerait les vaches. En 2019, 100 femelles ont vu le jour sur l’exploitation, le tri se fera une fois qu’elles auront vêlé, au vu de leur morphologie et de leurs résultats en production« .

En ce qui concerne les veaux mâles, ils sont élevés sur l’exploitation, une quarantaine est vendue en taureaux de ferme, le reste part à la boucherie. Les vaches qui partent à la réforme sont toutes engraissées, elles pèsent en moyenne 400 kg de carcasse lorsqu’elles sont vendues, grâce à l’index capacité corporelle élevé (+1.2).

Le choix des taureaux pour obtenir de tels résultats est un poste très important pour Bernard Versluys et son fils Benoit. Ils passent beaucoup de temps pour les choisir et sont très rigoureux. La consanguinité, la morphologie et surtout les familles de vaches sont étudiées à la loupe. Suite à quelques déceptions sur des filles de taureaux dont les mères avaient un point faible dans le pointage, tout est analysé dans la généalogie des taureaux. Les taureaux les plus utilisés dernièrement sont : Secrétaria, Highoctane, Millenn Mr, Impression, Denver Bre, Artist Sf, Grandprix, Chief Stan, Fitz Toc, Addison Ew, une vingtaine de taureaux en moyenne par an en privilégiant les taureaux confirmés.

Concernant les vaches, il y a eu par le passé quelques achats de très bons animaux, mais qui n’ont pas fait de souches dans le troupeau, hormis Eclipse (Shottle/ Talent) en provenance de La Croisière Holstein (61) et JLD Diva (Damion/ Rubens) venant de chez Jean-Luc Demas (49).

Sur la souche de Diva, on trouve aujourd’hui dans le troupeau notamment VLS-Lola (Dorcy/ Shot Laser) qui a fini 3ème de sa section au concours de la Vache de l’Année 2019 avec 15,8 kg de lait/ jour de vie à 34,2 TP et 45,4 TB, en 3ème lactation, elle a été pointée TB89 avec EX 92 en mamelle et a eu son pic de lactation à 58 kg.

Vls-Lola

Les familles qui font carrière aujourd’hui sont issues du troupeau comme les familles de Ultra (Stormatic) ou Vigilance (Rubens), d’où sortent des filles qui font du lait, vieillissent bien et qui brillent sur les concours.

Vls-Harena (Braxton X Promotion) pointée EX 91, est une petite fille de Ultra. Elle était présente au Space 2019, où elle finit 2ème de sa section, et au concours régional à Alençon en octobre 2019, où elle termine 2ème de sa section et remporte le challenge longévité. C’est une vache qui a fait son 1er veau à 23 mois et aujourd’hui elle cumule une production de 76732 kg en fin de 5ème lactation et un lait par jour de vie à 28,4 kg.

Vls-Harena

Vls-Mimi (Atwood X Acme Rf ) TB87 est issue de la souche Vigilance, cette jeune vache en 2ème lactation était présente au Salon de l’Agriculture 2020 à Paris. Elle a produit en 1ère lactation 15600 kg de lait et démarre sa 2ème lactation avec 2 contrôles à presque 60 kg. En 2018, elle finissait 2ème de sa section au Space derrière la Réserve Championne Espoir.

Vls Mimi, fraîche vêlée en 2e lactation au régional de Normandie

Cette très bonne génétique est associée à une ration pointue à base d’ensilage de maïs. Le démarrage des lactations est surveillé attentivement. Les vaches sont logées confortablement sur aire paillée.

Aujourd’hui, les primipares vêlent à 2 ans et démarrent leur lactation à plus 30 litres, l’objectif est de faire vêler à 21 mois avec un pic de lactation à 40 litres. L’index Morphologique est assez fort pour se permettre de faire vêler un peu plus tôt encore.