GAEC de la Moulde (16) : faire vieillir ses vaches dans un grand troupeau
Le troupeau du Gaec de la Moulde a intégré en 2019 le top 10 STMA. A Lesignac-Durand, en Charente, la famille Van Der Velden élève 400 vaches laitières.
Le Gaec de la Moulde (16)
Trois associés, 7 salariés à plein temps (dont 4 familiaux) et un à mi-temps, se partagent les différentes activités de cette exploitation, que l’on peut diviser en 3 :
- une ferme auberge ;
- un atelier de transformation en fromages et yaourts, 90 000 litres de lait sont transformés avec une vente de ces produits sur l’exploitation, les marchés et quelques magasins de producteurs ;
- l’activité de production laitière et les 300 ha de surface.
Le troupeau est logé dans un bâtiment qui a déjà de nombreuses années et qui n’est plus adapté au nombre d’animaux, un projet de construction est en cours.
Les vaches sont conduites en 2 lots, un premier d’environ 300 VL et le second, qui est trait à la fin, compte une cinquante de vaches à surveiller (fraîches vêlées, cellules…). 2 salariés sont à plein temps pour la traite, en effet la salle de traite, une 2×8, est un peu juste pour le nombre d’animaux.
Aujourd’hui les animaux sont logés sur logette béton/matelas, caillebotis. Dans le futur projet, il n’y aura plus de caillebotis, mais des logettes creuses (paille/chaux/eau) seront privilégiées pour le confort des animaux.
La ration est composée de 60% d’ensilage de maïs et 40% d’ensilage d’herbe, tourteau colza/soja, drêche de brasserie, gluten de blé frais et comme VL un mélange colza/orge fait sur l’exploitation.
Les vaches en lactation ont 35 hectares de prairies accessibles pour la pâture.
Choix génétique
Le choix des taureaux utilisés pour les accouplements se fait sur 2 critères principaux :
- la STMA ;
- la facilité de naissance.
Le pedigree est aussi analysé avant l’achat des doses. La vitesse de traite n’est pas du tout un poste regardé, le troupeau est un peu long à traire, mais ce n’est pas un souci si c’est homogène et s’il y a du lait.
Concernant le format, un équilibre est recherché avec notamment de la largeur de poitrine et de la profondeur de corps.
Au vu des conditions de logement les membres sont aussi un poste important. Une production extrême n’est pas l’objectif, mais plutôt un équilibre lait/taux.
Choix de taureaux
Le taureau qui représente bien ces objectifs de sélection et qui a beaucoup été utilisé est Ipnos. Il a 23 filles dans l’élevage et encore des gestations en cours, ainsi que des doses dans la cuve. Cette année, les taureaux utilisés sont : Navarro, Manava, RZH Declic, Predator, DG Aladdin, Floki, Swingman…
Le Gaec de la Moulde est un éleavge charté Gènes Diffusion depuis une vingtaine d’années, ce qui leur a permis l’accès aux pères à taureaux, de faire des collectes d’embryons ainsi que la vente de taureaux.
Les vaches marquantes
Toutes les génisses sont génotypées depuis 1 an et demi, cela a permis de mettre en valeur quelques souches du troupeau qui fonctionnent bien, issues de vaches qui ont passé les 100 000 kg, comme Orme (Suprem x Ipnos x Prince x Jeeves x Jefferson x Morty). La Morty avait passé les 100 000 kg en 10 lactations, elle était elle-même l’arrière-petite-fille de Lierre (Dalmatien) qui est à l’origine de beaucoup de vaches aujourd’hui présentes dans le troupeau. Lierre a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans, elle avait produit plus de 122 000 kg de lait.
Parmi les vaches qui ont marqué le troupeau on retiendra aussi Datcha (Virzil x Shotlle x Garter), pointée TB85. Elle a eu 9 filles au cours de sa carrière et la souche continue à bien fonctionner dans le troupeau.
Depuis 2013, 6 vaches différentes ont passé les 100 000 kg de lait.
L’élevage se distingue aussi sur les concours, notamment un concours qu’ils apprécient pour sa proximité et surtout sa convivialité : le Festival laitier de Chabanais.
En 2019, Michka (Appol p x Artful) s’est faite remarquer en remportant le prix de réserve championne espoir lors du concours interdépartemental de Charente et Haute-Vienne. Une jeune vache qui représente ce que recherche l’éleveur dans son troupeau.
Palmarès des meilleurs élevages en STMA en 2019
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation d’avril : A noter chez les taureaux étrangers |