Compte-rendu de l’Assemblée Générale des l’Ille-et-Vilaine

Publié le

L‘Assemblée Générale Holstiva (Holstein Ille-et-Vilaine Association) s’est déroulée le 6 février 2020 à Saint-Hilaire-des-Landes dans le nord du département.

Assemblée statutaire le matin

Le président, Gwenaël Fouchet et le bureau ont présenté l’activité de l’année. On retiendra :

Commission Marketing (Responsable : Gwenaël Gougeon)
  • Le calendrier Holstiva, plus de 250 exemplaires ont été imprimés et distribués aux adhérents et partenaires;
  • Le lauréat Holstiva, récompensant le meilleur élevage du département, Marina DURAND Elevage MYS HOLSTEIN.
Commission Génétique (Responsable : Cédric Durand)
  • 78 commandes ont été enregistrées, pour un total de 3299 doses commandées à l’automne, plus de 6000 doses commandées dans l’année avec celle du printemps ;
  • 2 commandes par an (printemps et automne) ;
  • Succès des commandes grâce aux tarifs négociés et attractifs de très bons taureaux auprès des différentes entreprises ;
  • Taureaux aux profils variés. Les taureaux sexés bons en taux, fonctionnels et morphologie ont le plus de succès ainsi que les taureaux porteurs des gènes sans corne ou red holstein.

Cette année, les adhérents avaient également la possibilité de commander une cuve d’azote pour stocker leurs doses à la ferme.

Commission Concours (Responsable : Jean-Yves Gallais)

Point sur les comices :
Cette année, 14 comices ont eu lieu sur le département regroupant près de 222 élevages pour 362 vaches présentées toutes races confondues.

Pour cette nouvelle édition du Space, la commission Holstiva, composée de Sylvain DURAND, Jean-Yves GALLAIS, Cédric PERRIGAULT et Sébastien DAVID, a pu apprécier le très bon niveau de préparation des animaux avec un nombre de vaches présentées en hausse par rapport à l’année précédente. Un grand nombre de vaches sélectionnées se sont classées dans les trois première de section et deux ont été primées au championnat.

SPACE 2019 :
– Réserve Championne Espoir, Maelys (Fitz toc x Magnus Mr) au Gaec Pom Holstein/ Elevage Du Louvion Holstein/ Thierry Gex/ Anne Sophie Boez
– Championne Jeune, Myclisme (Synergie x Exacter) au Gaec Pom Holstein / Jacques Rey / Ferme D’Opal.

FARMING TOUR 2019 :
Il a rassemblé cette année près de 300 animaux dont 190 Holstein réparties pour moitié entre génisses et vaches. Une dizaine d’éleveurs motivés du département ont fait le déplacement, ils repartent avec un 1er prix, la Réserve championne génisse ainsi que 3 deuxième prix. Félicitations aux éleveurs présents : Gaec Gwen Ha du Holstein, Ferme d’Opal, Earl Pasquet Jean-Pierre, Gaec HLY Holstein, Gaec Pom Holstein, Olivier Sachet, Gaec Mancel, Gaec du Bouillon, Earl de la Grande Pommeraie, Gaec Michon.

Ont été diplômées les vaches à plus de 100 000 kg lors de cette journée avec la remise des diplômes de Grande Laitière par PHF.

L’assemblée s’est terminée par l’attribution du lauréat Holstiva récompensant le meilleur élevage du département. Le lauréat est l’ELEVAGE MYS HOLSTEIN, grâce à une très forte moyenne de pointage mais surtout la présence de 4 vaches à plus de 100000kg.

Visite du Gaec Hly Holstein

Baptiste et Romain HAUDEBERT nous ont accueillis ensuite l’après-midi. Les éleveurs ont pu présenter leur élevage avec l’aide de la Chambre d’agriculture, EILYPS et PHF.

Ils managent aujourd’hui un troupeau de 150 vaches laitières sur 3 robots. Suite à l’installation de Baptiste, l’élevage a construit un nouveau bâtiment en 2016, dans le but d’augmenter la production et de se robotiser suite au départ en retraite des parents.

L’élevage produit plus de 9500 kg de moyenne par vache avec une excellente reproduction (57% de réussite en 1re IA). Il se démarque par son potentiel en production, les qualités de mamelle et de solidité des animaux sur l’ensemble du troupeau.

Lors de cette après-midi, après avoir présenté de façon globale l’exploitation, les deux frères ont détaillé quelques familles de vaches qui ont pu marquer leur troupeau. Puis ils ont expliqué leur système de traite.

Cette belle journée conviviale, comme on les aime, s’est terminée par le pot de l’amitié.

Les techniciens PHF de l’Ille-et-Vilaine

Denis Carfantan Sylvain Durand Léa Minerbe Florian Tastard
CARFANTAN