Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Tarn

Publié le

Le 12 février Tarn Holstein invitait ses adhérents à Bellegarde sur le site de l’exploitation du Lycée Agricole de Fonlabour (81) pour y tenir son Assemblée Générale annuelle.

Assemblée statutaire le matin

Matthieu DURAND ayant laissé la présidence, Cyril BOUSQUET du GAEC Mas Griffoul, nouvellement élu, a fait le bilan de l’année écoulée. C’est devant une trentaine d’adhérents que s’est déroulé le compte-rendu.

Après un retour sur l’organisation du départemental de Réalmont au mois d’avril et la visite conjointe avec les voisins de l’Aveyron dans les Pyrénées-Atlantique au GAEC des Vignes Rousses où vaches et vins d’excellence se côtoient, nous avons évoqué le Concours Générale Agricole de Paris 2020. Grâce à la SCEA en Crozes avec une vache adulte, notre département sera représenté.
A noter également la présence au T.N.L.A. du Lycée avec une vache dans le cadre du Salon de l’Agriculture.

Le 28 février, l’association va organiser un rassemblement autour du thème « Parage des bovins » avec comme intervenant Frédéric RICHARD, pareur de l’Aveyron.

Après la présentation des résultats comptables, les responsables ont déploré comme l’année passée le manque de présence lors des différentes animations proposées par l’association.

Visite de l’exploitation du Lycée de Fonlabour

L’après-midi, l’ensemble des convives sont allés visiter l’exploitation du Lycée managée par Serge TOUZANE et dont le suivi cheptel est assuré par Flavien PAULIN ancien élève de Fonlabour.

L’objectif du troupeau a été réactualisé sur ces dernières années avec la recherche d’optimisation des différentes matières premières de l’exploitation en sortant du stéréotype « tout maïs ». Force est de reconnaître que, même si cela n’a pas été toujours facile, les résultats économiques ainsi que de santé sur les animaux n’ont pas tardé à être observés.

La visite s’est terminée et l’association TARN HOLSTEIN avait donné rendez-vous le week-end des 4-5 avril à Réalmont pour son concours. Malheureusement à ce jour le concours a subi la loi du coronavirus et vient d’être annulé.

Jean-Jacques Espinasse,
Technicien du département