Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Aveyron
Le 5 mars à la salle communale de Crespin (12), Prim’Holstein Aveyron a organisé son Assemblée Générale. Ce sont plus de 100 personnes qui, malgré le temps maussade, s’étaient déplacées. Thierry DOMERGUE a fait le bilan de l’année 2019.
Après la présentation de la situation comptable, Julien ANGLES a annoncé son souhait de passer la main, ce sera Samuel FABRE qui le suppléera à ce poste à l’avenir.
Du concours départemental du mois de mai à Baraqueville, à la visite au GAEC des Vignes Rousses (64), en passant par la présence à Cournon (63), tels ont été les activités majeurs de 2019.
La journée à thèmes de l’automne a tourné cette année autour de la gestion des mycotoxines avec une conférence animée par Mélania Calle Logicome x.s.l (Espagne) : « L’ennemi invisible et méconnu mais aux impacts multiples ». Elle a présenté les mycotoxines : comment les contrôler, que faire pour diminuer les risques.
Une 2ème conférence animée par Stevenn Clec’h, responsable ruminants synthèse élevage : « La dermatite, ce n’est pas le pied ». Il a abordé tous les aspects de la dermatite digitée, conditions d’expression, moyens de prévention, de lutte, contraintes d’élevage.
Elle a été suivie par une présentation de Gaël Gautier, pédicure indépendant sur les soins et le parage pour soulager les animaux. Comme à son habitude cette journée a été très suivie.
Au sujet du Concours Général Agricole de Paris, 4 élevages avaient inscrit des animaux (Earl du Mespoul, Gaec Milca, Thierry Domergue ainsi que le Gaec de l’Odyssée. Seule Ilhary de l’Odyssée (Goldchip / Damion / Jed) en 5ème lactation est allée représenter le département à la capitale.
Visite du Gaec de Calvin
L’après-midi a été consacrée à la visite de l’exploitation familiale (Elevage DOUMAYZEL) GAEC de CALVIN, où nous avons pu visiter des installations récentes, ainsi qu’observer des présentations de descendances de diverses souches présentes dans le troupeau.
Vous pourrez en voir plus avec la vidéo ci-dessous.
Dernières informations, la Foire de Baraqueville début mai vient d’être définitivement annulée pour cause de COVID 19. L’opération renouvellement de gilets proposée par P.H. 12 lors de cette assemblée générale connait un vif succès, le cap des 70 commandes étant dépassé. N’hésitez pas à vous rapprocher de Sandrine si vous n’avez pas encore passé commande.
Dans l’impatience des « beaux jours » pour se retrouver et faire une photo d’ensemble avec ces nouvelles tenues.
Jean-Jacques Espinasse, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Puy-de-Dôme |