Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Sarthe
Le 5 mars se tenait l’Assemblée Générale dans le nord de la Sarthe.
La SCL Almyrlait nous a ouvert ses portes pour l’occasion. L’opportunité pour les éleveurs de visiter une exploitation avec un gros volume de travail et une organisation du boulot optimisé.
Assemblée statutaire le matin
Pour commencer la journée, le Président de l’Association, Loïc Dorsemaine, avait donné rendez-vous aux participants dans un restaurant proche de l’exploitation.
Il est revenu sur les événements marquants de l’année 2019 :
- Salon International de l’Agriculture 2019, 4 vaches présentes (Bulot Mondiale à l’Earl Bulot, Lilas Mimosa au Gaec des Lilas, Meudi de l’Aitre au Gaec 357 et Jadore Red du Plessis au Gaec Chaumont) ;
- Assemblée Générale du syndicat à Montaillé au Gaec Ferme de la Brenaille ;
- Space 2019 : 2 élevages ont fait le déplacement (Gaec du Bel Œillet et l’Earl de la Guitière) ;
- Foire des 4 jours du Mans : 99 animaux ont défilé provenant de 20 élevages ;
- Farming Tour, une vingtaine d’animaux ont été orchestrés par le syndicat des jeunes Sarthois Holsteam ;
- Voyage de la ferme des 1000 vaches et du Gaec Drakkar, une cinquantaine de personne ont participé à cette journée.
Pour poursuivre la journée, la trésorière Sylvie Pasquier a exposé le rapport financier. Et par la suite Romain Legave (Seenovia) et Florent Boksebeld (PHF) sont revenus sur les résultats de performance des vaches sarthoises.
Quelques chiffres sont à retenir :
En moyenne les élevages du département sont constitués de 70 vaches avec un volume de 601580 l de lait produits. Soit une moyenne de 8594 kg de lait à 40,4 de TB et 32,5 de TP (ref Seenovia).
L’ISU moyen du département est de 121, soit 2 points de plus que la moyenne nationale, et la Note Globale moyenne est à 82,7 points.
Certains élevages se distinguent très bien dans ces performances notamment le Gaec Brilland (numéro 1 au classement ISU et numéro 2 en index repro), le Gaec de la Brechuère (dans le top 10 au classement TP Brut), la Scea des Coteaux (également dans le top 10 au classement STMA) et le Gaec de la Massuere (avec une vache ayant produit plus de 150000 kg de lait). Cette année, 16 sarthoises ont dépassé la barre des 100000 kg de lait produits!
La matinée s’est terminée par l’intervention d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture sur l’organisation du travail dans les exploitations laitières. Ce thème correspondait très bien à la visite de l’après-midi sur la ferme Almyrlait.
Visite de la Ferme Almyrlait
Cette exploitation est située sur la commune de Coulombiers. La structure est dirigée par 2 associés pour une surface de 400 hectares, 4500 m² de bâtiment de volailles et une production d’1,3 millions de litres de lait avec 130 vaches.
La traite est assurée par deux robots Lely A4, l’alimentation est gérée par le robot d’alimentation Vector. Les bâtiments sont très fonctionnels, ce qui permet au robot d’alimenter les vaches et les génisses.
Du point de vue génétique, le niveau moyen de l’exploitation est de 118 points d’ISU et une note globale de 83,2 pts.
Myriam, co-exploitante, insémine elle-même. Elle fait le choix d’utiliser des taureaux confirmés et répondant bien à ses objectifs. D’ailleurs lors de la journée, elle avait trié un lot de filles d’Epic Gener, un taureau qui a fait des filles très régulières sur l’exploitation et s’adaptant très bien à ce système.
Florent Boksebeld, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Mayenne |