Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Haute-Loire
Le jeudi 30 janvier s’est tenue l’Assemblée Générale de Haute-Loire Holstein qui est le nouveau nom du syndicat PH de la Haute-Loire.
Le matin, l’assemblée s’est réunie en salle et après un repas pris en commun (composé de produits issus de l’élevage « Gaec St Denis » de la Séauve-sur-Semène), les participants se sont rendus au Gaec du Peyron (MM. Rousset et Royon) de Monistrol-sur-Loire.
Assemblée statutaire et technique le matin
Guillaume JULIEN, président de l’association, a rendu son rapport moral. Le bilan financier était présenté par Didier GIDON, trésorier.
Vincent BRUNEL, contrôleur laitier et animateur de l’association, a listé les différentes activités qui se sont déroulées au cours de 2019. Le Bilan Génétique, exposé par Jacques VERNET technicien PHF du département, a permis de connaitre le niveau génétique de la Haute-Loire ainsi que les meilleurs pointages effectués courant 2019.
La coopérative d’insémination, par l’intermédiaire de Mathieu CORNAYRE (inséminateur), a présenté les animaux en schéma de sélection pour la zone XR REPRO.
La matinée s’est terminée par la remise de diplômes des Grandes Laitières avec plus de 80 000 kg de lait produit. Point d’honneur avec la 84e place au palmarès national des Grandes Laitières de PHF : 49 UGOUSTE (Margriet/Heros) qui a produit 117 809 kg en 8 lactations. Elle appartient au GAEC DE TALLOBRE à Vergezac. Félicitations à tous les éleveurs qui participent ainsi à faire la promotion de la race et démontrent qu’une Prim’Holstein peut produire beaucoup et longtemps.
Visite du GAEC DU PEYRON l’après-midi
Le GAEC est composé de 2 associés, Christophe ROUSSET et Rodolphe ROYON. Ce dernier s’est installé en 2008, hors cadre familial. Le GAEC comptait alors, un troisième associé, René ROUSSET, qui avait créé cette structure en 1982.
Un nouveau bâtiment a été construit en 1999, lors de l’installation de Christophe, avec un quota de 180000 litres, et la création d’un atelier vaches allaitantes, avec 20 Aubrac.
Un autre bâtiment a été construit pour les génisses en 2001.
En 2008, le transfert des « vaches allaitantes », a permis de monter à 420000 litres de référence.
L’année 2015 a vu le départ en retraite de René, l’installation de racleurs dans le bâtiment des laitières et la référence passée à 521714 litres de lait.
En 2020, les éleveurs ont décidé de changer de laiterie, et vont agrandir le bâtiment des vaches laitières, avec un objectif de produire 600000 litres avec 65 VL.
Quelques résultats de l’élevage pour 2019 : Livraison de 510193 litres de lait avec 33,51 de TP et 43,34 de TB, le prix payé a été de 348,26 euros les 1000 litres.
Concernant la génétique : les éleveurs inséminent eux-même (IPE). 100 % des VL sont inséminées en race pure (quelques-unes en sexées) avec comme objectif : mamelle, membres, inclinaison de bassin, taux et STMA. Les génisses sont prévues en sexées et la 3ème IA est mise en croisée.
Cela peut paraître beaucoup, mais les éleveurs anticipent l’augmentation du quota et indirectement l’augmentation de besoin en VL.
Le troupeau affichait un pointage au BG 2019 de 82 points de moyenne, avec 59 VL et se retrouvait 10e du classement de la Haute-Loire.
Dans les taureaux utilisés, on retrouve Dempsey, Eudon, Mincio, Favre, Seaver, G Dreams et Avalon.
Merci à Christophe et Rodolphe de nous avoir reçu sur leur exploitation.
Jacques Vernet, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Les meilleurs pointages de Janvier 2020 |