Assemblée Générale 2019 de la Loire

Le mercredi 18 décembre 2019 s’est tenue l’Assemblée Générale d’HOLSTEIN PASSION 42 à Noirétable.

Le matin, l’Assemblée s’est réunie en salle et après le repas pris en commun, les participants se sont rendus sur l’exploitation de M. Thierry GERBAULT à la Bruyère.

Le matin, assemblée statutaire

Après le mot du président Lionel VIAL, un rapide tour des activités de 2019 a été effectué par Thierry GERBAULT.

L’année 2020 sera également riche en activités :

• Concours de Lausanne en janvier ;
  • CGA à Porte de Versailles en février ;
  • Voyage en Suisse en avril ;
  • A.G. syndicat régional en Isère (thème sur la génomie) ;
  • Concours régional le 25 avril à Yssingeaux en Haute-Loire ;
  • Ecole des jeunes organisée au Lycée de Précieux fin avril début mai ;
  • Génilait le 1er juillet ;
  • Concours départemental à USSON en FOREZ les 12/13 septembre ;
  • Le SPACE en septembre ;
  • SOMMET de l’élevage en octobre ;
  • Concours National à Poitiers en novembre.

Les résultats techniques ont été exposés par Gilles Reynaud. Jacques Vernet de PHF a suivi avec les résultats du Bilan Génétique du département, et a remis les diplômes des vaches à plus de 100 000 kg décernés par PHF aux éleveurs présents à l’assemblée.

Le bilan financier a été présenté par YOANN Dumas, puis un renouvellement de bureau s’est tenu.

Thème de la matinée

Pour faire suite au thème de « l’arrivée de la Holstein en France » qui avait été présenté par M. Jean Rambaud l’an passé, le syndicat avait demandé à nos « anciens », qui ont vécu cette transformation de l’élevage français et surtout ligérien, de témoigner de cette période.

Jean-Paul POYET a commencé son témoignage, car contrôleur laitier à l’époque, il a vécu ça de l’intérieur. Il a été suivi par les témoignages de Jean-Jacques DENIS, Jean-Pierre VIAL, Gilbert FOND (par le vécu sur la ferme familiale) et Pierre BERGER.

L’après-midi, visite d’élevage

Les participants se sont rendus sur l’exploitation de M. Thierry GERBAULT.

Thierry s’est installé en 1987 après 2 ans passés comme contrôleur laitier. Il a commencé avec l’achat de 11 vaches (2/3 PH et 1/3 Montbéliarde), sur 28 ha et 70 000 l de quotas. Il y avait aussi un poulailler label de 400 m².

Aujourd’hui, l’exploitation compte 36 VL sur 62 ha et un quota de 230 214 litres.

Les principales vaches et génisses nous ont été présentées, afin d’exposer la stratégie de l’élevage en génétique. Cette stratégie a notamment été développée grâce au GIE créé en 1998 avec d’autres éleveurs, qui souhaitaient améliorer la génétique de leur troupeau, tout en mutualisant les risques. Thierry est aussi très impliqué au sein du syndicat départemental.

Merci à lui, ainsi qu’à sa famille de nous avoir accueilli et permis d’avoir un bel échange autour de ses PH.

Jacques Vernet,