Indexation d’août : A noter chez les taureaux français
Jeunes taureaux français : Les fils de KP Carter en nombre
Nous espérions que de premières filles indexées de Louxor augmentent quelque peu le CD de ses index, même sans atteindre le nombre de 40 pour lui permettre d’atteindre le seuil FGE. Mais ce sera pour décembre puisqu’il n’a encore aucune fille comptabilisée dans son index production, et 8 seulement dans son index morphologique. Toujours remarquablement stable à 215 pts d’Isu, il ne perd que 3 pts, et ses 2 places perdues au classement sont occupées par 2 nouveaux taureaux. Il est donc toujours placé devant ses nombreux fils français, ce qui est déjà un exploit. Armons-nous de patience pour en savoir davantage sur lui. En décembre prochain, c’est certain, son index comptera un nombre de filles important.
Mais le véritable fait marquant de cette indexation est l’emprise soudaine des fils de KP Carter sur le classement. Avec le nouveau leader, Oken (Isu 222, GPM Monterey), mais aussi son dauphin Ozy Jbt (Isu 221, GPM Fitz Toc), et 5 autres demi-frères dans les 25 premiers du palmarès. Pour rappel, KP Carter est un fils de Kingpin performant en taux, mamelle (intéressante pour le confort de traite), format et index fonctionnels. Encore jeune taureau, il est indexé à 211 pts d’Isu, et il est toujours commercialisé. Il semble que ses fils, tous propriété de Gènes Diffusion, soient dotés des mêmes caractéristiques. Ceci étant, comme pour les fils de Louxor, le comportement des index de leur père à l’arrivée de ses filles sera décisif pour leur maintien si haut dans le palmarès.
Il sera donc temps de revenir sur eux plus tard, d’autant qu’ils sont trop jeunes pour figurer au catalogue dès maintenant. C’est sans doute également le cas du meilleur taureau rouge en Isu, Omatt Red (Isu 210, Matt RF x Rowan Red, Gènes Diffusion).
Taureaux français confirmés : Des nouveautés qui bouleversent la tête du classement
Précisons tout d’abord que, pour ce commentaire, nous avons ôté du classement les taureaux nés à l’étranger et vendus par Gen’France ou eSemin, tels que Megawatt ou Hotline. Les informations sur ces taureaux seront intégrés aux commentaires étrangers.
Première remarque : le haut du palmarès est fortement dominé par les taureaux Evolution qui sont au nombre de 9 parmi les 10 premiers.
Seul Ipnos fait de la résistance pour Gènes Diffusion, gardant même sa place de leader du classement des taureaux confirmés français (Isu 191, +1), la légère baisse de son index lait (similaire à celle d’avril dernier) étant compensée par une remarquable stabilité de ses index STMA à +2,6 et Repro à +2,0.
Jingle, à la 2éme place, est tout aussi constant (Isu 188, +3), avec maintenant presque 2 000 filles prises en compte dans l’index production.
La suite du classement est nettement modifiée puisque 5 nouveaux taureaux font leur entrée dans le Top 10. Attention, leur nombre de filles s’étend de 40 à 86, nous pouvons nous attendre à des mouvements de leurs index plus ou moins importants lors de la prochaine indexation.
Il est intéressant de noter que les 3 taureaux qui suivent Jingle au classement sont tous fils de Shotglass, comme Ipnos d’ailleurs, ce qui nous donne 4 fils de ce taureau sur les 5 premiers en Isu. Ce fils de Snowman sur Shottle était un taureau très laitier avec des index taux négatifs, améliorateur en membres, STMA et Repro, ainsi qu’en facilité de naissance, mais négatif en format, et surtout en vitesse de traite. Pour une fois, l’expression « les chats ne font pas des chiens » se vérifie, et ses 3 fils sont globalement à son image dans tous ces postes. Ainsi, si Jactive (Isu 182, GPM DT Benito, même mère que Louxor) et Joystar (Isu 177, GPM Shamrock) parviennent à conserver des taux neutres avec un index laitier supérieur à 1 000 kg, Juicy (Isu 176, GPM Ehman Isy) est encore plus laitier (Lait 1 707 kg) mais avec des taux très négatifs. Il a aussi le meilleur index santé de la mamelle à +3,1. Moins extrêmes que Ipnos, ils sont cependant tous inférieurs à -1,0 en vitesse de traite, poste important à corriger au moment d’accoupler leurs filles.
A leur suite, c’est encore une nouveauté qui prend la 6ème place à 174 pts d’Isu. Il s’agit de Jenix, fils de Doorman sur Dempsey Li. Avec un tel montage génétique, il n’est guère étonnant qu’il présente un index morphologique de bon niveau à +2,9. Si son potentiel production est plus faible que les précédents, il affiche un rapport STMA/TR plus intéressant (+2,1/-0,2).
Suit James Bond, ex-dauphin de Ipnos, qui recule de 5 places, pas à cause des nouveaux qui seraient meilleurs, mais bien parce que la baisse de 201 kg de son index lait s’est répercutée sur l’index de synthèse (Isu 173, -13).
Il devance d’un point d’Isu le 5ème nouveau du Top 10 : Jewald (Isu 172, Doorman x Lauthority). Grand spécialiste de la conformation depuis ses débuts (MO +5,0 en décembre 2015), il confirme ce potentiel avec ses 36 premières filles pointées (MO +4,4). Cette valeur le place parmi les meilleurs confirmés français sur ce poste, seulement devancé par Frist PJP à +4,5.
Dans la suite du classement, nous retrouvons les taureaux déjà présents en avril et qui se sont montrés stables, à l’image de Ideogramme, Hospador, Ilvolo ou Ipersire. Ils ont doublé ou pris un peu d’avance sur les quelques mauvais élèves de cette sortie (après James Bond), qui ont perdu entre 6 et 8 pts d’Isu (Jeiraki, Imola, Jetset et Iberik Eba).
Citons pour terminer 2 autres taureaux nouvellement confirmés qui ne sont qu’à quelques points des nouveautés précédentes :
- Jepsilon (Isu 170, Lancome x Gold Chip, Evolution) est un petit-fils de Epic Gener par la voie paternelle. Taux, fonctionnels et facilité de naissance sont ses points forts ;
- Izais (Isu 168, McCutchen x Iota, Gènes Diffusion) est un taureau laitier qui, comme son père, améliore nettement le format. Il a, hélas, hérité de lui les trayons très courts et les bassins renversés. Il n’est pas le dernier à venir des fils de McCutchen (et pourtant, ses fils étrangers tels que Kingpin ou Kingboy sont confirmés depuis 2 ans déjà). Il sera ainsi intéressant de voir en décembre si Jobart (autre fils de McCutchen de Gènes Diffusion), qui n’a pas encore le statut FGE (27 filles seulement) conserve son index morphologique épatant de +4,5 (avec, cette fois, des trayons à tendance longue et des bassins seulement plats)…
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de la formation juge 2019 organisée en Ille-et-Vilaine |