Indexation d’août : A noter chez les taureaux étrangers
Coup d’œil rapide sur les premières places des palmarès des taureaux étrangers.
Taureaux étrangers confirmés : Battlecry supplanté
Battlecry, leader du classement depuis août 2018, n’a pas démérité (Isu 196, -2, Bovec), mais a laissé sa place à un compagnon de catalogue, Allstar DS qui affiche 202 pts d’Isu, suite à une très forte progression de 18 pts. Ce fils de Balisto Su a vu son index lait gagner étonnamment plus de 500 kg (758 à 1 282 kg) en passant de 107 à 349 filles dans son index. Un premier index Repro à +1,5 participe également à cette réussite.
Battlecry se voit recalé à la 4ème place, derrière Painter (Isu 198, fils de Davinci), auteur d’une belle progression de 7 pts d’Isu, et Mega Watt, fils de Megasire sur Alchemy, au même niveau d’Isu. Ce dernier est passé de peu au statut confirmé puisque son index production ne compte que 54 filles, et qu’il n’a encore aucune fille étrangère indexée en morphologie. Toujours au catalogue eSemin (gamme internationale de Gènes Diffusion), il se démarque par un index lait/TP intéressant, et des fonctionnels nettement positifs.
La situation est très semblable pour le suivant au classement, Hotline (Isu 196, Hotrod x Mogul, Gen’France) qui a seulement 60 filles en index production. Chez lui, c’est justement l’index production qui fait sensation, alliant lait et taux, avec une quantité de matière utile parmi les meilleures à 156 kg.
Autre nouveau confirmé, Surgeon, fils de Missouri sur Mogul, voit ses index peu modifiés par l’arrivée de ses 1ères filles (Isu 193, -4). Rappelons qu’il avait placé en avril 3 jeunes fils français à plus de 210 pts d’Isu.
Avec ces 3 taureaux, les nouveautés marquantes de ce palmarès sont Alligators (Isu 189, Kingboy x McCutchen, Semex) et DG Charley (Isu 187, GPM Mogul, Bovec), le meilleur fils confirmé de Supershot. Le premier nommé, avec un index de plus en plus laitier, voit également s’affirmer un index morphologique de haut niveau (MO +3,8), même si nous regretterons sa transmission de trayons courts et serrés. Autre particularité (que les connaisseurs auront noté au vu de son montage génétique) : il est très consanguin puisque McCutchen est présent 2 fois en tant que grand-père dans son pedigree. Ceci empêchera, par exemple, de l’utiliser sur tous les animaux avec des fils de Bookem dans leur pedigree (Doorman, McCutchen, Balisto Su, etc…).
Notons enfin que, dans les 15 premiers, Legendary, Shot Dozer, Detour Ron, Converse E, Sabre Boma ou Bomba Bovo sont fidèles au poste.
Jeunes taureaux étrangers : Quelques nouveautés disponibles à l’achat
Le palmarès des jeunes taureaux européens garde le même leader, Goodlife, fils de Gordon GGA, à 225 pts d’Isu. Rappelons que ce taureau n’est pas commercialisé. La seconde place est prise par un nouveau à l’origine paternelle inédite. A 218 pts d’Isu, Garett a pour père Garick, petit-fils américain de Jackman Su, ce dernier nommé étant un des meilleurs fils de Snowman. Lait, TP et fonctionnels sont les points forts de Garett, qui sera commercialisé par JLD Genetics. Le fournisseur est d’ailleurs identique, et le père presque aussi original, pour Predator, fils de Pharo sur Missouri, à 211 pts d’Isu. Pharo, fils de Jedi Ssi, était dans le catalogue Bovec en 2017 et n’a que quelques fils dans le palmarès. Predator est un spécialiste des taux et de la qualité sanitaire des mamelles.
Il est au même niveau que KP Carter, qui ne varie pas d’un point, et il se trouve juste devant Adlon P, le leader de l’hiver dernier. Mais il reste à distance raisonnable de Drost, 3ème avec 216 pts d’Isu et qui est le meilleur fils étranger de Louxor (le seul qui fasse mieux que son père en Isu).
Très présents dans les 25 premiers en avril, les fils de Gymnast et de Superhero le sont un peu moins, en grosse partie à cause des quelques nouveaux taureaux du palmarès. Un nouveau fils de Gymnast, Guay (Isu 206, GPM Rubicon), rejoint cependant ses 2 demi-frères Gerry et Gitar pour un joli tir groupé entre 206 et 208 pts d’Isu. Comme Predator, Guay n’est pas excessivement laitier, mais il améliore nettement TB, membres et santé de la mamelle. Lui aussi sera disponible, chez Gen’France cette fois.
Article précédent | Article suivant | ||
Les meilleurs pointages de Juillet 2019 |