Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Rhône
Le syndicat départemental des éleveurs du Rhône avait donné rendez-vous à ses adhérents le mardi 12 février dernier sur la commune de Vaugneray pour son Assemblée Générale.
Matin, réunion statutaire
Cette Assemblée Générale a débuté par le mot du président, Laurent Delorme, puis Bernard Brun, a présenté les comptes de l’association.
Une nouveauté cette fois, le conseil a décidé sur la même base que Prim’Holstein France, d’élire la Vache de l’Année, avec la connaissance de ses performances laitières, cellules, IVV, pointage…
Chaque éleveur adhérent au syndicat pouvait proposer la vache, qui dans son élevage, représente pour lui « la bonne vache ». Plusieurs animaux étaient en lice : c’est BONANZA (Storm/Finley) qui a été élue lors de cette première édition, par les personnes présentes, éleveurs et techniciens. Elle a produit à ce jour : 117 000 kg de lait à l’âge de 12 ans et demi soit 26 kg de lait/JDV. Elle est classifiée EX 91. Elle appartient à l’Earl du Petit Ramard de Condrieux. Félicitations aux éleveurs de cet élevage (Quentin et Marc) ainsi qu’aux éleveurs qui ont joué le jeu pour la première édition de ce concours.
La réunion a continué avec la rétrospective de 2018 (concours, AG…). Comme chaque année, un diplôme pour les vaches ayant produit plus de 70 000 kg de lait a été remis aux éleveurs présents.
Les vaches ayant été classifiées excellentes sur l’année 2018 sont au nombre de 13 dans le département, et ont été mises à l’honneur.
Jacques VERNET de PHF a présenté les résultats du Bilan génétique 2018 des éleveurs adhérents à PHF.
Le Rhône a notamment sa place dans le top liste PLM avec notamment l’Earl du Petit Ramard (893 kg de MSU), le Gaec de la Villonnière (860 kg de MSU) et GOY Fabrice (799 kg de MSU).
Après-midi, visite d’élevage
Après un repas pris en commun, les participants se sont rendus sur l’élevage du Biojolais (famille Vernay).
Créé en 1977, le Gaec comptait alors 220 000 litres de référence. Claude, qui s’occupe principalement du troupeau s’est installé en 2007 avec une augmentation du quota et 10 ha de cerisiers.
2014, Installation de Yolande avec une nouvelle fois augmentation du quota et création d’un atelier de transformation. Le Gaec a stoppé la production de cerises en 2016.
Les objectifs et orientations sont axés sur la rentabilité. L’exploitation se situe à 600 m d’altitude les terres sont aussi très pentues.
Aujourd’hui, le Gaec, c’est 300 000 litres livrés en A et 50 000 litres transformés et livrés sur 3 marchés. Le cheptel composé de 50 VL, affiche une production de 7 700 kg à 32.8 TP et 42.2 TB.
En sélection, les éleveurs recherchent les index fonctionnels et la richesse du lait, mais aussi la profondeur du corps, afin de valoriser les fourrages grossiers ; mais sans négliger le poste mamelle notamment le « plancher-jarret », pour faire face à l’aire paillée.
Le pointage 2018 situe l’élevage à 82,3 points (MA 81/FO 83,7/SL 84,5/ME 82,1) pour 34 VL.
L’utilisation de semences sexées, permet d’augmenter la part du croisement, plutôt bien valorisé dans le département.
L’élevage compte aussi quelques vaches de race Montbéliarde.
Merci aux associés du GAEC de nous avoir reçu ainsi que d’avoir mis des animaux en présentation.
Les techniciens du département
Anne Chapon | Jacques Vernet |
Article précédent | Article suivant | ||
La liste des vaches présélectionnées pour la Confrontation Européenne 2019 |