Compte-rendu de l’Assemblée générale 2019 du syndicat corrézien
Vendredi 8 mars, a eu lieu l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de la Corrèze. Afin de proposer à ses adhérents une journée technique, le président Jean-Edouard Felgines a invité les éleveurs à se réunir en Charente sur l’exploitation des associés de l’EARL des Raynauds sur la commune de Lonnes. 70 Prim’Holstein sont présentes dans l’élevage pour une production de 750 000 litres de lait.
Assemblée statutaire
Le matin, la partie statutaire a permis de récapituler les nombreuses activités de 2018 :
- En mars, deux visites d’élevages sur le département voisin du Cantal ont permis de découvrir des systèmes d’exploitation différents.
- L’INRA de Marcenat conduit des travaux de recherche qui traitent des systèmes d’élevage de ruminants en région herbagère de montagne. Florence Fournier, responsable de la mise en place des expérimentations nous a présenté les résultats d’études menées par l’INRA sur le troupeau laitier ;
- L’exploitation de la famille Auriel à Montboudif avec la découverte d’un système de séchage en grange et d’un troupeau de qualité avec de nombreuses femelles travaillées dans le cadre du schéma de sélection UALC.
- En août, le Festival de l’élevage de la ville de Brive-la-Gaillarde permet aux éleveurs d’exposer leur savoir-faire et de communiquer sur la filière laitière corrézienne. Tous les ans, ce rendez-vous est plébiscité par des milliers de visiteurs. Cette année le concours départemental se déroulera les 24 et 25 août.
Ce dynamisme s’illustre à travers les résultats du Bilan génétique départemental. Les progrès en index taux et fonctionnels sont constants sur les cinq dernières années.
Visite du Gaec des Raynauds
L’après-midi, la visite de l’exploitation du Gaec des Raynauds a permis de découvrir un robot d’alimentation Lely Vector récemment mis en service.
Ce système qui optimise le rationnement des génisses et des vaches laitières a été choisi par les associés du Gaec pour pallier à un besoin de main d’œuvre et diminuer l’astreinte de la distribution. Ce principe innovant permet une alimentation plus fréquente qui stimule l’ingestion de fourrage et de mieux utiliser la ration consommée par les vaches. Ainsi Eric Vachier (associé du Gaec) a pu constater une hausse de 1 kg de lait par jour grâce à ce système.
Le Lely Vector déclenche automatiquement une nouvelle distribution en fonction de la hauteur de la ration à l’auge. Chaque aliment est positionné dans la « cuisine » sous forme de blocs. Cela demande une astreinte de 2 fois 2 heures par semaine à Eric. Un grappin se déplace pour choisir et peser la quantité de fourrages nécessaire à la confection du mélange. Cela représente environ quarante minutes de travail. Une fois le mélange effectué, la ration est distribuée par le bol au lot d’animaux auparavant déterminé (vaches en lactations, vaches taries, génisses…).
Pour les éleveurs, les avantages sont nombreux :
- Optimisation de l’efficacité de la ration ;
- Hausse de la production par vaches et gain sur la santé animal ;
- Diminution de l’astreinte du travail ;
- Baisse des coûts énergétiques pour la distribution de la ration…
Remercions l’ensemble des acteurs de cette journée et tout particulièrement les associés de l’EARL des Raynauds qui nous ont fait partager leur expérience.
 | Fabien Mirat, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée générale 2019 de la Haute-Savoie |