Compte-rendu de l’Assemblée générale 2019 de la Haute-Savoie

Publié le

Le syndicat Prim’Holstein des éleveurs de Haute-Savoie a tenu son Assemblée générale le 7 mars à Vetraz-Monthoux.

Le président Philippe Monod a remercié les éleveurs d’être venus et a insisté sur le fait de continuer de croire et à défendre la Prim’Holstein en Haute-Savoie, malgré les menaces qui pèsent sur la race dans le département. Il a remercié et présenté les 2 nouveaux administrateurs : Yoann Jacquet et Jordan Chabert.

Rémy Mermin était aux côtés de Philippe Monod lors de l’assemblée générale en tant que futur président du syndicat.

L’animateur Vincent Gouban a fait le point sur l’année écoulée :

  • Assemblée Générale de la Fédération Holstein Rhône-Alpes dans la Loire au Gaec de Grumard en mars 2018 ;
  • Réunion à la préfecture avec la responsable COPS en juillet ;
  • Sommet de l’élevage, 2 vaches représentaient la Haute-Savoie. 3e de section pour Wilt Anastasia (Gold Chip X Yorick) du Gaec La Meuraz et Dream and Cow et 5e pour Chanterelles Lola Fm (Armani X Attitude) au Gaec Les Chanterelles ;
  • Concours départemental à La Roche-sur-Foron. 7 élevages et 35 animaux étaient présents dans le cadre de la Foire de la St Denis. Une très bonne organisation et un public nombreux ont fait la réussite de cette exposition ;
  • Présentation de 3 animaux au Salon Terre Gourmande à La Roche-sur-Foron ;
  • Swiss Expo, 5 animaux représentaient la Haute-Savoie ;
  • SIA Paris 2019, Chanterelles Dalida Fm (Advent Red x September) du Gaec Des Chanterelles (74) était présente.

Concernant 2019, le 20 mars prochain le syndicat organise un voyage avec au programme visite d’un élevage de Herens à Samoens puis l’après-midi un élevage de chèvre.

Ensuite, la parole a été donnée à Jean-Michel Perrache, Président de la Fédération Holstein Rhône-Alpes qui a félicité les éleveurs pour leurs bons résultats et leurs motivations. Il les a invités à l’Assemble Générale de la Fédération qui aura lieu le 26 mars à Simandre (71). Il a annoncé l’organisation d’un concours régional en Haute-Loire le 25 avril 2020.

 

Confrontation Européenne à Libramont, un déplacement est organisé d’autant plus que Lamente (Moses Red/ Detox) appartenant au Gaec du Coucher du Soleil est dans les 40 vaches présélectionnées pour représenter la France.

La député Virginie Duby Muller est intervenue pour manifester son soutien aux éleveurs Prim’Holstein et a fait un bilan de l’agriculture en Haute-Savoie : Terre Gourmande, les associations de protection animale, l’harmonisation de la réglementation européenne sur les pesticides.

Mélanie Butaux, Responsable Service Génétique Eleveur des Savoie, a présenté les différentes gammes et l’offre génétique ainsi que la base de sélection femelle XR repro.

Puis Rémy Allard, pareur à Eleveur des Savoie, est intervenu sur Géno Santé et les différents index santé des Pieds.

Visite de la Ferme de Corly

La Ferme de Corly a accueilli les éleveurs dans l’après-midi. 4 associés, 2 conjointes collaboratrices et 8 salariés.


Cette exploitation existe depuis 1908.

Historique :

  • Dans les années 50, vente de lait et de fruits ;
  • Années 60, arrivée des frisonnes et vente de lait cru ;
  • 1974, arrivées des Holstein 100 vaches et augmentation de la vente de lait ;
  • Fin des années 80, fabrication de yaourts (25 parfums différents sans colorants ni conservateurs), fromage et Tomme blanche ;
  • Aujourd’hui, 92 ha 65 vaches en traite robotisée, 650 000 litres de lait produits, dont 450 000 pour la fabrication des yaourts, le reste est vendu à Baiko.

  Anne Chapon,
Technicienne du département