Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019 du syndicat Armor Prim’Holstein
Mardi 12 février 2019 se tenait l’assemblée du Syndicat Armor Prim’Holstein. 80 personnes avaient fait le déplacement le matin à la salle de Duault.
Après un café d’accueil, Denis FOLLET, animateur du syndicat, nous a présenté le rapport financier 2018 : il est positif pour 2018 grâce au régional 2017, dont l’essentiel des recettes ont eu lieu sur 2018.
Florent Robert, président du syndicat, a insisté sur l’importance du régional pour l’équilibre financier du syndicat et remercié les sponsors sans qui le régional ne pourrait avoir lieu ; il a ensuite présenté le rapport d’activités 2018 :
- Un nombre d’adhérents stable par rapport à 2017 : 108 adhérents ;
- Une belle année des vaches costarmoricaines sur les concours 2018 avec en particulier :
- à Paris : la Grande Championne STEL JEFA (Goldwyn) du Gaec LE DRUILLENNEC et sa réserve ESCALE du Gaec MICHARD (Damion) et la «revanche» au départemental.
- Au Space, 3 premier prix :
- une 2e lact, LUMIERE (Atwood) à LE TINNIER Louise-Anne ;
- une 3e lact, IMPERIALE (Zelgadis) au Gaec de Santez Anna ;
- une 4e lact, DAM HORLAY (Gold Chip) au Gaec Boscher-Palaric.
- Au régional à Pontivy : six premier prix de section :
- 1re lact : MYRTILLE (Imola) au Gaec de Pevar Dens ;
- 1re lact : CREHL MACK (Goldwyn) à l Earl CREZE ;
- 2e lact : STEL JEFA (Goldwyn) au GAEC Le DRUILLENNEC ;
- 3e lact : IMPERIALE (Zelgadis) au Gaec de Santez Anna ;
- 5e lact : GIROUETTE (Minister) au Gaec des Rosières ;
- 7e lact : FLAIRE DES GENETS (Malicieux) au Gaec de La Ville Es Genets ;
- Et la réserve de championnat jeune, JULIANARED DU PETIT ROCHER (Spectrum) au Gaec Pom Holstein/Gaec du Petit Rocher.
- La commande de semences : Sous la responsabilité de Philippe Gillot, une équipe a été constituée et 2 commandes par an sont faites. En 2018, 1600 doses sur 26 élevages au printemps et 24 à l’automne. Cette commande fait de nouveaux adhérents et a permis de stopper l’érosion de son nombre, la prochaine commande est en avril-mai.
- L’Armor Vache : Sous l’impulsion de Didier THAREAU technicien PHF, un groupe de jeunes est actif sur le 22 depuis plusieurs années. En 2018, ce groupe s’est structuré en une section du syndicat Armor Prim’holstein :
- Président : Michaël HARNOIS
- Vice-présidente : Julie GAUTIER
- Trésorier : Aubry GICQUEL
- Secrétaire : Marie LE POTIER
Mickaël HARNOIS, président, est venu présenter sa nouvelle association et ses projets 2019 :
- Voyage à LIBRAMONT (pour les jeunes et éleveurs intéressés) ;
- Composition d’une équipe 22 pour l’European Young Breeder School de Battice ;
- Formation préparation des animaux au lycée de CAULNES…
Denis CARFANTAN, technicien PHF, est ensuite intervenu sur le bilan génétique et a alerté sur l’évolution négative de l’index lait (+89 en 2018 contre +247 en 2014).
En contrepartie, les index taux et fonctionnels progressent et le département reste très bon sur la morphologie : 83,1 en note globale associée à un index morpho +0,65.
Anne LE HENANSS du GDS nous a expliqué les chiffres de la Caisse Haut Potentiel et Denis FOLLET une étude économique sur la « plus ou moins » délégation des travaux des champs en fonction des systèmes d’exploitation (plus ou moins de maïs).
L’élection du tiers sortant a permis de réélire Gilles CALLAREC, Maxime COUPE, Frédéric BOTREL, Benjamin CHRETIEN et d’élire 3 nouveaux membres Marion HARNOIS, Thierry GOASAMPIS et Ludovic DELAROCHE.
Félicitations à eux.
Pascal LE MOAL est venu ensuite nous présenter son exploitation (voir visite de l’après-midi) et les choix faits sur celle-ci (délégation des travaux des champs, génétique).
Enfin, un repas copieux et convivial a clôturé cette matinée bien chargée. Pendant ce repas, l’élection de la vache de l’année a eu lieu et c’est la championne de Paris : STEL JEFA du Gaec LE DRUILLENNEC qui l’a emporté devant la championne départementale ESCALE du Gaec Michard. TETUE meilleure laitière du 22 de l’Earl Ville Fleury termine 3ème.
Egalement, durant ce repas, Florent ROBERT, président, a remis un cadeau à Joseph LE TINNIER pour son départ du syndicat et l’a remercié pour tout le travail accompli et les responsabilités prises durant ses 22 années (juge agréé ayant jugé PARIS, de nombreux comices et départementaux, président de BRETAGNE PRIM’HOLSTEIN….).
Visite de l’élevage EARL LE MOAL, Pascal à Locarn (22)
L’après-midi, Pascal Le Moal nous a accueilli sur son élevage aux caractéristiques suivantes :
- 670 000 L produits ;
- 70 VL à 10 700 kg et 85 points de moyenne ;
- 118 ha dont 80 ha accessibles aux vaches ;
- 1UTH et aide familiale ;
- Délégation des travaux des champs ;
- Libre service/DAC ;
- Aire paillée ;
- Pâturage 15 février au 15 décembre.
Passionné d’élevage et de belles vaches, Pascal délègue l’ensemble des travaux des champs à son ETA pour se consacrer exclusivement à son troupeau.
Son coût de mécanisation à l’ha (474€/ha) approche le ¼ supérieur Inosys. (Réseau d’élevage Bretagne performant économiquement).
« Si c’était à refaire, je n’achèterais qu’un seul tracteur à l’installation. Avec l’ETA, nous avons du matériel performant et de précision qui permet de faire aussi des économies d’intrants. » Pascal possède 3 tracteurs et le plus récent à 11 ans. Il gère uniquement le fanage du foin.
Depuis 30 ans, Pascal a fait le choix d’utiliser la génétique nord-américaine qui lui apporte entière satisfaction. Son élevage est aujourd’hui à 85 points de moyenne ; dans les 10% du département pour l’index morpho (+1.35) et la production/VL (>10 500).
Il vend une trentaine de mâles par an en local pour la monte, et une trentaine de vaches en lait en local et export.
Pascal ne participe pas aux concours mais la vente d’une de ses vaches pour l’Allemagne (Wilcor Holstein) a mis en lumière son élevage au prestigieux concours Européen de Colmar 2016.
Le Moal Lheros ELANISS EX92 (Lheros/Talent TB89/Terrason TB85/Lohengrin TB89 à plus de 80 000 kg) 4ème de classe remportée par Galys Vray.
Au cours de la journée, Pascal Le Moal et Caroline Marsaud, technicienne PHF, ont présenté une vingtaine de vaches aux pedigrees solides.
Par exemple 3 générations en production :
- 1re lact Magique TB86 (Impression) ;
- 4e lact Ismael TB88 (Sid) ;
- 5e lact Gaelique EX90 (Lauthority) à plus de 65000 kg produits. Cette souche remonte à une fille de Beluga Mar TB87 qui a produit plus de 100 000 kg.
Ou encore :
- 5e lact Galaxie EX91 (Jordan) à plus de 60 000 kg remontant à Océane (Aérostar) à 119 000 kg en 10 lactations ;
- Une petite fille par Tonka en 1ère lactation de la fameuse Elanisse.
Le public a également pu apprécier des filles des taureaux Seaver, Bolivia, Fitz, Highoctane, Raptown, Solomon, Atwood, Brawler…
Au cours de sa carrière, Pascal a vu 6 de ses vaches diplômées à plus de 100 000 kg.
C’est autour d’Amandine EX93 avec 10 lactations au compteur et 124 458 kg de lait produits, et d’un vin chaud que nous avons clôturé cette belle journée.
Merci à Pascal le Moal d’avoir partagé son savoir faire et ouvert ses portes, ainsi qu’aux jeunes de l’association l’Armor Vache pour la tonte des pis des vaches présentées.
Les techniciens PHF des Côtes-d’Armor
Nord-Ouest du département | Centre du département | Est du département | Sud-Ouest du département |
Camille Plainfossé | Didier Thareau | Denis Carfantan | Caroline Marsaud |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019 du syndicat du bas-Rhin |