Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019 du Lot
Le mardi 16 juillet, les éleveurs de race Prim’holstein du département du Lot se sont réunis pour l’Assemblée Générale de leur association. Celle-ci avait lieu à Castelnau Montratier sur l’exploitation du Gaec Marconnier. 20 personnes étaient présentes.
Cette assemblée a débuté par le mot du président, Jean-Marc Laribe, qui a mis en évidence la dynamique de l’association. Les 11 adhérents étaient présents et 9 ont inscrit des animaux au concours départemental de Cajarc. Des voyages ont été organisés à Lausanne, Libramont et Paris ; tous les ans ils se retrouvent pour un repas de Noël et la participation à 3-5 concours.
La réunion a continué par l’intervention de Karine Noutary, de l’entreprise Avena. On a pu découvrir le prix des matières premières et comment pouvaient s’organiser les éleveurs et l’entreprise pour les livraisons.
Visite de l’exploitation
Frédéric Marconnier a expliqué les différentes évolutions de l’exploitation, avec le retour du troupeau sur le site familial suite à un « arrêt balmann » en 2015 :
- L’arrivée de Florent dans la société ;
- la mise en place du pâturage tournant depuis 2 ans (60 euros de coût alimentaire pendant cette période)
- l’utilisation du génotypage, afin de trier les meilleurs animaux pour le renouvellement.
On a pu voir les familles marquantes d’un point de vue économique et certaines individualités intéressantes, qu’on devrait retrouver au départemental de Cajarc.
Après la visite, place au barbecue pour un bon repas pris à l’ombre sous les arbres. Merci à la société Néolait pour l’apéritif et à la famille Marconnier pour leur superbe accueil.
 | Benjamin Guénot, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation d’août : A noter chez les taureaux étrangers |