Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019 de l’Isère

Publié le

Le 20 février à St-Chef s’est déroulée l’Assemblée générale Isère Holstein. Le président Damien Fournier a commencé la matinée en présentant la nouvelle animatrice Kelly Alberca. Elle remplace Pierre Gonin, vivement remercié pour tout le travail effectué pour le syndicat Holstein, notamment sa forte implication pour l’organisation des différents concours.

Les résultats et classements des élevages, ainsi que des animaux du département ont été présentés. Félicitations particulières à Stella (Shark/ Lee) au Gaec de Flevin (famille Vallin à Champier) qui se place 2e au classement des Grandes Laitières avec une production de 145 578kg de lait en 11 lactations et pointée EX92, Stella est aujourd’hui toujours en vie.

Bilan de l’année écoulée

  • CGA 2018, 1re participation pour le Gaec Les Trois Sapins (famille Goy) qui présentait Langourla (Mccutchen x Atwood) qui a fini 4ème de sa section ;
  • Concours interdépartemental Hauterives (26), 12 vaches iséroises étaient présentes et Langourla a été sacrée Grande Championnne ;
  • Sommet de l’Elevage, 2 vaches de l’élevage Verdel finissent 2e et 3e de section (Ferme Verdel Juriane (Mr Extreme X Laurin) et Ferme Verdel Eglantine (Ulier Cham X Allen) ;
  • Les 23 et 24 janvier voyage en Bretagne, 17 participants avec au programme visite de la Ferme du Golf, Gaec du Bon Vent, Gaec de l’Avenir, Thomas Allard et le Gaec Vray Holstein.

2019 s’annonce bien avec

  • CGA 2 vaches du département titulaire (Ferme Verdel Mandy Red à l’Earl Ferme Verdel et Leffe au Gaec des 3 sapins) ;
  • 6 mars concours à Mozas jugé par Bruno Lambert (70) ;
  •  26 mars Assemblée Générale Fédération Holstein Rhône Alpes à Simandre au Gaec de Raimbos (71) ;
  • 12-13 avril Concours européen Libramont ;
  • Concours départemental à St-Chef les 24 et 25 août jugé par Florent Chapon, concours en alternance Holstein/ Montbéliard. Avec de nombreuses animations : Tonte de mouton, sapeur-pompier, marché de producteur, corso de chars… Alice Bertrand devrait revenir faire les photos du concours ;
  • octobre Sommet de l’Elevage.

Léo Bernard, inséminateur sur le secteur de St-Chef, est ensuite intervenu. Il a présenté les différents animaux travaillés en schéma XR Repro sur le département dans différents élevages : Earl du Grand Roziere, Gaec de la Limone, Earl des Chatelanes, Earl Bouquet David, Gaec des 2 Etangs, Earl du Domaine de la Rivoire et le Gaec de Flévin.

Puis il a expliqué « Géno Santé », comment les index de santé du pied ont été créés : Résistance aux lésions infectieuses et résistance aux lésions non infectieuses.

Visite de l’Earl du Grand Rozière

L’Earl du Grand Rozière à Ruy (famille Andrieux) nous a ouvert ses portes l’après-midi.

50 vaches – 410 000 litres – 85 ha.
10 000 litres en vente directe sur la ferme.

Assolement : 46 ha de prairie, 5 ha de Luzerne, 18 ha de maïs (ensilage), 5 ha d’orge (autoconsommée), 3 ha méteil grain, 8 ha mélange RG/Trèfle (ensilage).

 

Depuis 2014, toutes les génisses sont génotypées et les meilleures sont inséminées en Holstein, Critères : Morphologie, taux et cellules. Les autres sont inséminées en croisée afin de mieux valoriser les veaux.

Une dizaine d’animaux nous a été présentée dont Camille (Rydalo Ad/ Octuor) en cours de 8e lactation et qui est une vache souche de l’élevage. Elle est notamment la grand-mère de Malika (Idéogramme/ Caliber) indexée à 181 d’ISU et travaillée par XR Repro, celle-ci a 2 filles que l’on a pu apprécier par Downtown et Kingpin.

 

  Anne Chapon,
Technicienne du département